©Taschen

L'improbable livre de recettes de Salvador Dalí a droit à une réédition

"Les dîners de Gala" de Salvador Dalí, publié en 1973, regroupe les œuvres culinaires et les recettes surréalistes du peintre catalan.

©Taschen

© Taschen

Salvador Dalí n'était pas que peintre. Vous ne le saviez peut-être pas mais, avec sa femme Gala, il organisait des dîners mondains très courus et absolument décadents. Des montagnes de nourriture arrivaient sur des plateaux dorés pour des invités parfois déguisés. Le couple aimait tellement recevoir qu'en 1973, Dalí finit par écrire un livre pour partager ses recettes, peintures, collages et autres pensées surréalistes autour de la nourriture. L'ouvrage rare est aujourd'hui réédité par la maison d'édition Taschen.

Publicité

©Taschen

© Taschen

©Taschen

© Taschen

©Taschen

© Taschen

Publicité

©Taschen

© Taschen

"Les dîners de Gala ont été voués aux plaisirs du goût… Si vous êtes un disciple de ces peseurs de calories qui transforment les joies d’un repas en punition, refermez ce livre, il est trop vivant, trop agressif et bien trop impertinent pour vous." 

Salvador Dalí annonce la couleur, il n'aurait sûrement pas été fan des nouvelles modes healthy

Ce qu'il propose ici s'apparente plus à un foodporn gargantuesque et décadent qu'à des photos de buddha bowls. Rôti de boeuf décoré avec des petites toques en papier, montagne d'écrevisses au beurre d'herbes, œufs de cent ans... On retrouve la cuisine classique et imposante des grands chefs de l'époque.

Publicité

En tout, "Les Dîners de Gala" propose 136 recettes illustrées par le peintre surréaliste, magnifiées par des collages et des peintures toutes plus absurdes les unes que les autres mêlant érotisme, cannibalisme et gastronomie.

dali_diners_de_gala_va_f_3d-sticker_04639

Les Dîners de Gala, Salvador Dalí
Editions Taschen, 49,99€

Publicité

Par Sirine Azouaoui, publié le 06/10/2016

Copié

Pour vous :