(© Manger Vers Le Futur)

Manger vers le futur, la BD numérique qui imagine l’alimentation de demain

Sensibiliser le monde aux nouveaux enjeux alimentaires et à la nécessité d’adopter un modèle durable grâce à la bande dessinée.

(© Manger Vers Le Futur)

À quoi va ressembler notre alimentation en 2068 ? La réponse est peut-être dans la bande dessinée numérique Manger vers le futur. Cette BD illustrée par Madd et conçue par des experts, des nutritionnistes et des chercheurs sera diffusée sur 30 jours sur Instagram, à raison d’un épisode par jour. Manger vers le futur veut sensibiliser la jeune génération aux enjeux alimentaires et éveiller leurs consciences sur la nécessité d’adapter notre alimentation à notre époque, et de promouvoir une alimentation saine et durable.

Publicité

Club Sandwich | Salut Aurélie et Manon, pouvez-vous vous présenter et présenter l’ANCA ?

Aurélie et Manon | Nous sommes Aurélie et Manon, coordinatrices de la chaire ANCA (Aliment nutrition comportement alimentaire).

La chaire ANCA est une chaire partenariale d’AgroParisTech (école d’ingénieurs en sciences du vivant) dont la vocation est de sensibiliser le plus grand nombre à une alimentation saine et durable. Depuis 7 ans, nous construisons des programmes innovants et ludiques pour éclairer les consommateurs sur les enjeux de l’alimentation, avec l’aide d’experts scientifiques et de créatifs.

Publicité

Manger vers le futur)

Club Sandwich |Comment l’idée de Manger vers le futur vous est-elle venue ?

Aurélie et Manon | Nous souhaitons apporter des réponses simples aux interrogations des consommateurs sur leur alimentation. Les médias véhiculent parfois des messages contradictoires et anxiogènes sur l’alimentation. Notre volonté est donc de proposer quelque chose de différent : une source d’information crédible, et une histoire qui invite le lecteur à la réflexion, sans conclusion moralisatrice ou stigmatisante.

Publicité

Club Sandwich | Et alors pourquoi vous intéressez-vous à la nourriture du futur ?

Aurélie et Manon | Nous allons être de plus en plus nombreux sur Terre, 9 milliards d’habitants en 2050 selon les prédictions démographiques : nourrir le monde de manière durable est un enjeu majeur pour notre planète. Notre système alimentaire, tel qu’il existe aujourd’hui, ne peut répondre à une telle demande, il est donc essentiel d’éveiller les consciences et de sensibiliser sur ces questions.

Manger vers le futur)

Publicité

Club Sandwich | D’après vos recherches quelle sera la nourriture du futur du coup ?

Aurélie et Manon | Notre consommation de viande, et de protéines végétales, est un sujet qui revient beaucoup dans notre BD. Pour apporter des protéines de qualité et en quantité suffisante à l’ensemble de la population, nous devons revoir nos habitudes de consommation, notamment dans les pays occidentaux.

L’alimentation du futur dans le scénario proposé dans la BD sera probablement moins riche en protéines animales et donc en produits issus des animaux, mais aussi plus riche et diversifiée en protéines végétales, comme les légumes secs par exemple. Parmi les questions soulevées : quelle place aura la viande dans nos assiettes, les insectes et la viande de synthèse vont-ils apparaître dans les rayons de supermarchés, notre alimentation sera-t-elle produite dans les villes ? Sera-t-elle plus personnalisée et connectée ? On ne va pas tout vous dévoiler…

Manger vers le futur)

Club Sandwich | Pourquoi avoir choisi le format de bande dessinée ?

Aurélie et Manon | Le choix d’une BD numérique est venu naturellement lors des concertations avec notre scénariste, Benjamin Hoguet, spécialiste des nouvelles narrations. Au-delà de l’expérience ludique et esthétique, la narration en images et le format numérique permettent une grande liberté ! Ce concept des 30 épisodes, qui relatent l’histoire de nos quatre héros aux comportements alimentaires bien distincts entre 2018 et 2050 sur le réseau social Instagram, nous a paru très pertinent pour toucher les jeunes adultes (20-35 ans, aka les millennials).

On a tous un peu d’Inès, Ana, Raman et Edgar en nous, et on a tous envie de savoir ce que l’avenir nous réserve !

Club Sandwich | Après la BD, que va-t-il se passer pour vous ? Avez-vous d’autres projets ?

Aurélie et Manon | Nous menons actuellement plusieurs projets de sensibilisation de front : des défis collectifs pour lever les freins à la consommation de fruits, légumes et légumes secs au sein des populations modestes via un groupe Facebook, une série de vidéos animées et des "serious game" sur l’alimentation pour les adolescents, etc.

Nous expérimentons à chaque fois des formats nouveaux avec l’ambition de trouver des moyens efficaces et ludiques de parler de nutrition et d’alimentation durable au plus grand nombre. Le format de la BD numérique nous paraît très prometteur, et nous aimerions beaucoup la valoriser en format papier et, pourquoi pas, en exposition itinérante. Nous avons donc encore de nombreux terrains d’expérimentation à tester !

Retrouver la BD Manger vers le futur tous les jours sur le compte Instagram @mangerverslefutur et sur son site Internet dès maintenant.

Par Sixtine Jacquemin, publié le 18/06/2018

Copié

Pour vous :