Par Sixtine Jacquemin

Frigo ou pas frigo, telle est la question. 

On vous disait que vous pouviez conserver le beurre à l'extérieur du frigo, mais peut-on faire la même chose avec d'autres aliments ? Est-ce que vous vous êtes déjà demandé s'il fallait mettre la moutarde au frigo ?

Vous hésitez toujours, mais ça n'arrivera plus car nous avons la réponse à toutes vos questions sur les condiments qu'il faut mettre au frigo et ceux qui préfèrent les placards. 

La team frigo

Le sirop d'érable, c'est excellent sur les pancakes, mais si vous voulez profiter de vos brunchs il faut mettre cette douceur sucrée au frigo. Étant essentiellement constitué de sucre, s'il reste au chaud, des moisissures peuvent se développer dans la bouteille. Alors, direction le frigo.

La mayonnaise. Alors oui, celui-là peut paraître un peu débile, c'est logique, la mayo va dans le frigo, mais savez-vous pourquoi ? Ce condiment dont vous aimez badigeonner vos frites est fait à partir d'œuf, et doit donc rester au frais sous peine de tourner. 

Après la mayonnaise, le ketchup. Vous n'êtes pas obligé de le mettre au frigo, mais s'il est ouvert et que vous ne comptez pas le manger dans le mois qui suit, mettez-le au frigo. 

Jamais deux sans trois, parlons de la moutarde. Il en existe différents types et il y a donc plusieurs façons de la conserver. Celle de Dijon et celle au raifort doivent être placées au frigo. La moutarde jaune n'a pas besoin d'être au frais, mais sa saveur en sera décuplée. 

Vous ne pensiez pas que les huiles devaient être mises au frigo. Pourtant, les huiles à base de noix comme l'huile de sésame ou l'huile de noix doivent aller au réfrigérateur car elles ne sont pas raffinées et peuvent devenir rances avec le temps. 

Team placard

(© Unsplash/Lindsay Moe)

Le miel est l'aliment qui ne se périme jamais, mais si vous le placez dans le frigo, il se cristallise et deviendra impossible à utiliser. Il vaut mieux le placer dans un placard, dans une pièce pas trop froide. 

La sauce soja doit restez dans vos placards. Cette sauce est fermentée, elle n'a donc pas besoin de faire un petit tour dans le rayon frais. D'ailleurs, les restaurants laissent ces sauces sur les tables. 

La sauce piquante ne va pas au frigo non plus. Elle peut rester jusqu'à trois ans dans vos placards sans problème. 

On ne sait pas si ces informations vont changer votre vie mais, avec cette chaleur, ça peut servir !