©Manuel QC/Flickr

Une association a démontré que le muesli non bio est bourré de pesticides

L’association environnementale Générations Futures a trouvé une quantité inquiétante de pesticides dans différents mueslis.

©Manuel QC/Flickr

© Manuel QC/Flickr

Publicité

Vous reprendrez bien un peu de pesticides dans votre bol de lait ? Sur les 15 paquets de céréales non bios testés par l'association Générations Futures, tous contiennent des pesticides. Le résultat d’une étude publiée ce mardi 11 octobre est sans appel : seuls les mueslis bios ne contiennent aucun pesticide. Avec ce test, l’association a trouvé en moyenne 9 pesticides différents, présents dans des paquets de céréales de marques différentes et distribués par les grandes enseignes.

Les pesticides sont connus pour être des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire qu’ils troublent le fonctionnement normal des hormones. Ces produits sont particulièrement nocifs pour les jeunes enfants et les femmes enceintes, selon le porte-parole de cette association qui lutte contre les OGM et les pesticides.

"Les quantités ne sont pas astronomiques, mais sur le long terme, pour les femmes enceintes et les jeunes enfants, c’est problématique. Tout se passe comme si les perturbateurs endocriniens programmaient certaines maladies qui vont se développer plus tard dans la vie de l’enfant à naître", explique François Veillerette à France Info.

Publicité

De petites quantités qui restent inquiétantes

Même si les quantités ne sont pas énormes en soit, elles sont inquiétantes. Le taux de concentration dans le muesli fait 354 fois la quantité tolérée dans l’eau. En soit, vous ne risquez rien en mangeant un bol de céréales par jour, le problème c’est "l’effet cocktail", c'est-à-dire le mélange de tous les pesticides ingérés.

"Nous ne disons pas que les gens vont être malades en consommant du muesli, mais qu'il est anormal de commencer sa journée par un cocktail de perturbateurs endocriniens", assure François Veillerette au Parisien

Le seul moyen d'être sûr de ne manger aucun pesticide étant d'acheter des produits bios.

Publicité

Par Sirine Azouaoui, publié le 11/10/2016

Copié

Pour vous :