Par Sixtine Jacquemin

Bye bye le plastique, on a trouvé mieux pour la planète.

(© Instagram / Kaney68)

Le monde se met petit à petit à dire au revoir aux pailles en plastique. Après le Royaume-Uni et la ville de Seattle, c’est Paris qui s’apprête à les interdire. Alors, pour vous aider à vous mettre à la page écoresponsable, nous avons trouvé différentes solutions pour sauver la planète tout en sirotant vos cocktails préférés.

Les pailles en métal

Ces pailles en acier inoxydable sont réutilisables et ont une durée de vie quasiment illimitée. Comme elles sont dans un matériau dur, vous pouvez les emmener partout.

Des pailles de glace

Ces tubes glacés permettent de rafraîchir vos boissons et de vous désaltérer, sans aucun déchet, car ils demandent seulement un moule. Par contre, il faudra boire vite avant que la paille fonde.

Les pailles en amidon de maïs

Un projet audacieux et original mis au point par un groupe de lycéens. La paille PopStraw est 100 % biodégradable, compostable et recyclable.

Des pailles en bambou

Les pailles en bambou sont réutilisables, naturelles et donneront en outre un côté tropical à vos boissons. Pour vous en procurer, la marque Bali-Boo fabrique des pailles complètement écoresponsables.

La paille réutilisable en verre

C’est joli, c’est en verre et en plus c’est bon pour la planète. Bon attention quand même, ça reste du verre, donc c’est fragile.

 

Les bouteilles en plastique sont aussi une source de pollution et nous avons encore plusieurs solutions à vous proposer pour les remplacer.

La gourde en inox

C’est la gourde glorifiée, la jolie bouteille que vous pouvez amener au bureau et assortir à votre style.

La traditionnelle bouteille d’eau en verre

La bouteille en verre est à privilégier, car elle ne contient pas de bisphénol A, qui est l’un des composants du plastique et des résines. Son seul défaut est de ne pas être des plus pratiques, car le verre reste fragile.

La bulle d’eau

Cette bulle est composée de gélatine et d’algue et, elle est capable de contenir toutes sortes de liquides. Bonus : vous pouvez même manger l’emballage.

La bouteille d’eau faite en algues

Cette bouteille a été conçue à partir d’algues marines et d’agar-agar par un étudiant en design islandais, Ari Jónsson. Pleine, la bouteille se solidifie, mais quand elle est vide, elle se décompose. Moins pratique que la gourde en métal, elle est cependant plus écologique.

Maintenant que vous avez toutes ces solutions, vous n’avez plus de raisons d’utiliser du plastique !