Par Pauline Giacomini

Le 29 mai, l’épicerie fine Profil Grec a réuni les meilleurs petits producteurs de Kalamata, afin de nous faire goûter leurs spécialités sur la terrasse du Pavillon du Lac, dans le parc parisien des Buttes-Chaumont.

En arrivant dans le parc des Buttes-Chaumont, à Paris, on s’est fiés à l’odeur. On a tout de suite reconnu les parfums des souvlakis de porc sur le barbecue et des pains pitas grillés, typiques de la cuisine grecque. Après un panneau "Le banquet, accès par l’escalier extérieur", nous voilà lancés à l’aventure, un superbe verre estampillé "Banquet grec" à la main. Il fait une chaleur à crever, un homme s’évanouit – on se croirait en haut de l’Acropole. Ici, personne ne parle français mais les producteurs sont heureux de nous faire goûter leurs spécialités et de nous raconter (dans un anglais parfois approximatif) leur histoire. À la tête de cet événement, on retrouve Alexandre Rallis et Georgios Loannidis, deux passionnés de la gastronomie de leur pays d’origine.

Mettre en avant les artisans grecs

Pour la somme de cinq euros, on a pu tester l’ensemble des produits commercialisés par Alexandre Rallis dans son épicerie fine, Profil Grec. Tous viennent directement de la région de Kalamata, dans le sud du Péloponnèse. On tente alors les grosses olives violacées imbibées d’huile et la feta du célèbre Nikos Memmos, fournisseur de grandes maisons parisiennes. On est ensuite attirés par de la poutargue dorée – une poche d’œufs de mulet que l’on appelle aussi "le caviar de la Méditerranée" – proposée par Trikalinos. Sur le buffet, on reconnaît aussi la liqueur de mastiha Skinos, que l’on retrouve dans toutes les épiceries grecques et qui se boit glacée à la fin du repas – en cocktail avec du citron et du basilic, ou encore avec du tonic et un morceau de fenouil.

Pour cinq euros de plus, le chef Roland Theimer proposait des petites assiettes de dégustation, une façon de sublimer les saveurs sans les dénaturer. Un zeste de citron, un filet d’huile d’olive sur un carpaccio de pommes de terre et du poisson cru : le chef nous donne des idées et nous apprend à utiliser et déguster ces produits dans leur plus pure simplicité, nous prouvant une nouvelle fois que la cuisine grecque est une cuisine fraîche et parfumée qui valorise la richesse de ses terroirs. Vous pouvez retrouver toutes ces spécialités directement chez Profil Grec, ou en livraison sur la plateforme C’est frais.

unnamed