On est allé prendre l'apéro à la Fédération Française de l'Apéritif

L'apéro c'est sérieux. Alors on est allé en discuter avec la Fédération Française de l'Apéritif qui a désormais une épicerie avec pignon sur rue dans le 10e arrondissement de Paris.  

Saucissons, tartinades, bière et marinière (©FFA/Facebook)

Saucissons, tartinades, bière et marinière (©FFA/Facebook)

Vous vous souvenez du groupe Facebook "La Fédération Française de l'Apéritif"? C'était il y a quelques années déjà. Un groupe rigolo pour fédérer tous les amateurs de l'apéro de France et de Navarre. Jusqu'à ce que les groupes Facebook disparaissent au profit des pages Facebook et que ce cercle regroupant 250 000 personnes tombe dans l'oubli. Jusqu'en avril dernier où "la Fédé" a réapparu en chair et en os rue de Paradis dans le 10e arrondissement de Paris.

Publicité

Un concept élaboré par trois potes d'enfance, Arnaud, Paul et Quentin, qui, après la bonne blague du groupe Facebook, ont décidé de donner vie à un vrai lieu dédié à l'apéro. "Quand on veut se faire un apéro sympa il faut aller chez le fromager, le charcutier, le caviste, ça peut vite être contraignant. Notre idée c'est donc de regrouper tous les produits de l'apéro dans un seul et même lieu" explique Quentin.

Au menu donc, de la charcuterie, du fromage, des produits de la mer, des tartinades diverses et variées, des chips ... Et du côté des boissons, une large sélection de vins, de bières et de spiritueux tombés en désuétude mais qui recouvrent doucement leurs lettres de noblesse.

La FFA : un lieu dédié à l'apéro, sous toutes ses formes! (©Konbini)

La FFA : un lieu dédié à l'apéro, sous toutes ses formes! (©ClubSandwich)

Publicité

Des produits de qualité à prix raisonnables

Le maître mot à la Fédération Française de l'Apéritif c'est la qualité mais sans casser sa tirelire pour autant. L'idée n'est donc pas celui d'une épicerie fine "de luxe" dans laquelle on se rend de temps en temps pour se faire plaisir mais d'un lieu dans lequel on peut se rendre aussi souvent qu'on le souhaite.

"Il y a une exigence : c'est de proposer des produits artisanaux, français, provenant uniquement de petits producteurs locaux avec qui nous développons une relation à long terme" explique Quentin. Et en effet, chaque produit est servi avec son histoire, la mise en valeur de son producteur et les détails de sa provenance (jambon aux herbes d'Ardèche, bœuf fumé du Nord-Pas-de-Calais, tartinades de la mer de l'Île d'Yeu...). "Notre souhait c'était vraiment d'être abordable, on ne voulait pas faire quelque chose d'élitiste (...) Les bouteilles de vin commencent à 6 euros et beaucoup se situent dans une gamme entre 8 euros et 12 euros, les saucissons entiers sont à 5 euros, ce qui n'est pas plus cher que dans une grande surface" poursuit Quentin.

5 euros le saucisson artisanal, made in France (©Konbini)

5 euros le saucisson artisanal, made in France (©ClubSandwich)

Publicité

La planche à emporter ou à commander de la FFA (©ClubSandwich)

La planche à emporter ou à commander de la FFA (©ClubSandwich)

L'apéro sous toutes ses formes

La Fédération Française de l'Apéritif propose plusieurs formules de dégustation, sur place, à emporter ou en livraison. Vous pouvez donc commander vos planches de dégustation ou votre panier apéritif sur internet et vous faire livrer chez vous. Ou bien vous rendre directement sur place et prendre l'apéro en terrasse, à la parisienne, en regardant passer les gens. Ou enfin, à l'intérieur de la boutique, au sous sol de laquelle les trois copains sont en train de mettre au point un terrain de pétanque qui devrait voir le jour d'ici la fin de l'année. "Pendant l'Euro de foot on avait développé un principe de ginguette sympa en bas aussi" rappelle Quentin.

Un espace 100% dédié à l'apéro donc. Que vous soyez plutôt pastis, chardonnay ou bière. Pétanque, canapé ou assis en terrasse à regarder le spectacle de la vie parisienne. Il y aura forcément une formule qui vous conviendra à la Fédé.

Publicité

Nous, on a choisi la formule à emporter et veggie friendly! (©ClubSandwich)

Nous, on a choisi la formule en terrasse et veggie friendly! (©ClubSandwich)

La Fédération Française de l'Apéritif 
2 rue de Paradis, 75010
Lundi au Mercredi : 10h30-14H30 – 16h30-21h
Jeudi & Vendredi : 10h30-14H30 – 16h30-22h
Samedi : 11h – 22h
09 82 38 33 66

Par Jeanne Pouget, publié le 15/09/2016

Copié

Pour vous :