Les pailles comestibles à déguster à la fin de votre verre, c’est pour bientôt

Si l’idée de manger une paille vous rebute, ce n’est pas grave. Elles sont également biodégradables.

La paille comestible de Loliware. (© Loliware)

Les initiatives et appels à restreindre le recours aux pailles en plastique dans le commerce se sont succédé ces dernières années. Et pour cause, ces petits objets du quotidien, proposés presque machinalement à l’achat d’une boisson, ne sont rien de moins qu’un désastre pour l’environnement, et plus particulièrement pour nos océans. Rien qu’aux États-Unis, on parle de 500 millions de pailles distribuées chaque jour.

Publicité

Si des municipalités ou des entreprises comme McDonald’s ou Starbucks – particulièrement concernées par le problème vu le nombre de pailles qu'elles mettent à disposition –, ont récemment pris la décision de suspendre leur distribution dans certains de leurs établissements, d’autres enseignes sont encore allées encore plus loin en proposant… des pailles comestibles.

C’est, par exemple, le cas de la start-up américaine Loliware. Après la confection de gobelets comestibles et biodégradables, celle-ci vient de mettre au point la Lolistraw, comme le rapporte le magazine Refinery29.

À partir d’algues naturelles

Développée à partir d’algues naturelles et personnalisable en matière de goût ou de couleur, cette paille a la particularité d’être comestible une fois la boisson terminée. Et si jamais l’idée d’avaler votre paille vous rebute, il n’y a pas de quoi s’en vouloir, puisque ces dernières sont également totalement biodégradables.

Publicité

Après deux campagnes de financement participatif particulièrement réussies, la start-up ambitionne de remplacer, petit à petit, les pailles en plastique traditionnelles à travers le monde et de s’imposer dans les lieux où elles sont aujourd’hui omniprésentes – bars, cafés, restauration rapide, stades…

En Europe, le mouvement est également en marche. L’entreprise espagnole Sorbos propose elle aussi, depuis 2017, des pailles comestibles. Une fois plongées dans le liquide, elles conservent leur aspect rigide pendant une trentaine de minutes.

Si ces dernières sont disponibles en plusieurs saveurs et goûts différents (fraise, citron, citron vert, gingembre, pomme verte, cannelle, chocolat ou goût neutre), la marque précise que ces pailles aromatisées n’altèrent pas pour autant le goût de la boisson avec laquelle elles sont en contact. Nous n’avons donc désormais plus aucune excuse pour franchir le cap.

Publicité

Par Robin Panfili, publié le 06/09/2018

Copié

Pour vous :