Le père du Kinder Surprise est décédé

William Salice, l'inventeur italien de l'œuf en chocolat le plus célèbre du monde, est mort jeudi.

Un œuf en chocolat au lait, et un jouet au milieu. Une idée simple, qui a pourtant été vendue des milliards de fois dans le monde. En France, 100 millions de Kinder Surprise sont achetés par an. Après l'inventeur du Big Mac en novembre, la junk food perd un nouveau créateur. Le chocolatier qui a donné naissance à l'œuf surprise est décédé jeudi en Italie, a annoncé sa fondation Color Your Life. William Salice avait créé la confiserie à succès dans les années 1970.

Publicité

L'Italien commence à travailler aux côtés de Michele Ferrero, l'inventeur du Nutella, en 1960. Des années plus tard, il réfléchit aux œufs de Pâques et aux machines qui servent à les fabriquer, qui ne sont utilisées que durant quelques semaines par an. William Salice conçoit alors un petit œuf de Pâques qui renferme un jouet, comme le veut la tradition. Sauf que celui-là sera vendu toute l'année.

Mais le "Kinder Sorpresa", en VO, n'est pas le seul fait d'armes de William Salice. Il a aussi collaboré à de nombreux produits de la marque Ferrero, dont celui qui était à coup sûr sur vos tables à Noël, le Ferrero Rocher. Son invention la plus connue restera donc le fameux œuf en chocolat, renfermant des surprises de plus en plus complexes à monter.

Mais la confiserie n'est pas du goût de tous les pays. Les États-Unis ont interdit la commercialisation et le transport du fameux œuf dans le pays suite à une loi interdisant de mettre un objet dans un aliment. Au Chili aussi, le Kinder Surprise a récemment été banni, pour lutter contre l'obésité cette fois.

Publicité

Par Sirine Azouaoui, publié le 30/12/2016

Copié

Pour vous :