Source : Unsplash

Pour la rentrée, Arte prépare une cuvée de docus sur l’histoire du vin

Le 28 juin dernier, Arte a présenté son programme en avant-première à la Cité du vin de Bordeaux.

Source : Unsplash

(© Unsplash)

La chaîne franco-allemande a mijoté pour le mois d’octobre Des Vignes et des hommes, une série documentaire sur l'histoire du vin à travers le monde. Les équipes sont allées explorer les vignobles de dix-neuf pays différents, de la Californie à la Polynésie en passant par l’île de Santorin en Grèce.

Publicité

Un programme qui ne parle pas de techniques de production, mais aborde plutôt les aspects historiques, culturels et artistiques liés au terroir et au travail des vignes. D’après Guillaume Pérès, producteur à l’origine de la série, l’objectif du programme est de "raconter une histoire qui met tous nos sens en éveil, une expérience unique qui unit la terre et les hommes".

Ce docu-série est une coproduction d'Arte avec Grand Angle Productions et la Fondation pour la culture et les civilisations du vin. Après un tour du monde pour alimenter ce qui devait être, à l’origine, une exposition permanente à la Cité du vin, la maison de production bordelaise Grand Angle a lancé un partenariat avec la chaîne Arte pour réaliser cette série.

Ce projet, qui consistait, à la base, à réaliser des images de vues du ciel en hélicoptère pour un film de huit minutes, est aujourd’hui devenu une série de vingt épisodes de 26 minutes. Des Vignes et des hommes sera donc diffusée à partir du mois d’octobre, du lundi au vendredi, à 17 h 30 sur Arte.

Publicité

Par Pauline Giacomini, publié le 04/07/2017

Copié

Pour vous :