(©artdco.net/Pinterest)

Au restaurant, les endroits les plus sales ne sont pas ceux que vous croyez

Contrairement aux idées reçues, les endroits où l'on trouve le plus de bactéries dans un restaurant ne sont pas ceux que vous croyez. Un microbiologiste de l'Arizona a mené l'enquête. 

(©artdco.net/Pinterest)

(© artdco.net/Pinterest)

Comme tous les lieux publics, les restaurants ne peuvent pas être d'une propreté irréprochable. Mais si, de prime abord, les endroits qui nous dégoûtent seraient plutôt les toilettes, les bonbons sans emballage dans la coupelle sur le comptoir, les pailles à l'air libre ou encore l’essuie-mains, l'étude qui va suivre devrait vous surprendre.

Publicité

Selon le professeur Charles Gerba, un microbiologiste de l'université de l'Arizona (États-Unis), les endroits qui contiennent le plus de germes dans les restaurants sont en fait beaucoup plus proches de nous. Et ceux que l'on pourrait croire être les plus propres seraient en réalité les plus "contaminés" par les bactéries. Le vidéo de Buzz60 fait l'inventaire du top 5.

1) Les tables ! 

Eh oui, les tables seraient les plus remplies de bactéries. En cause, les éponges et les lavettes qui servent à les essuyer et qui passent de table en table, accumulant et déplaçant ainsi les bactéries. Ces objets sont en effet rarement désinfectés correctement mais simplement rincés. Un peu à l'image de ce que vous faites probablement chez vous : qui désinfecte son éponge après avoir fait la vaisselle ?

2) Les couverts 

Par effet de domino, les couverts qui sont posés sur les tables héritent des bactéries présentes sur les tables. CQFD.

Publicité

3) Les menus 

Les menus plastifiés sont censés être désinfectés après chaque usage, or ce n'est pas le cas. Par ailleurs, les menus en papier ou en carton ne peuvent par définition pas être lavés. D'après vous, entre combien de mains sont passés ces menus avant d'arriver entre les vôtres ?

4) Les chaises pour bébés 

Il y a toujours la possibilité que la couche sale d'un enfant ait touché le siège. Yummy !

5) Les citrons ! 

Fervent adepte de la tranche de citron dans votre soda (que vous croquez peut-être à la fin d'ailleurs), vous apprendrez que si le jus est probablement clean, le zeste qui aura traîné un peu partout avant d'atterrir dans votre verre est définitivement plein de bactéries. Des cagettes aux mains des cuisiniers qui l'ont coupé en rondelles en passant par les doigts des serveurs qui l'on mis dans votre verre... La petite tranche de citron aura vu du pays avant de flotter dans votre boisson. Vous reprendrez bien une petite rondelle ?

Publicité

Par Jeanne Pouget, publié le 13/01/2017

Copié

Pour vous :