Le secret de la santé : une poignée de fruits secs par jour

On savait déjà que les noix et autres amandes étaient bonnes pour la santé, mais une étude vient de démontrer à quel point.

ttrjmhrkoey-juan-jose-valencia-antia

Publicité

Pour le cœur, pour éviter les maladies, le diabète, le cholestérol ou pour la santé en général, les fruits secs font des miracles. C’est le résultat d’une nouvelle étude sur les bienfaits des noix, amandes et autres pistaches. Un groupe de scientifiques anglais s’est penché sur les effets bénéfiques de la consommation quotidienne de ces fruits croquants. Et le résultat est assez impressionnant.

"Les gens qui consomment au moins 20 grammes de fruits secs par jour ont moins de chance de développer des conditions potentiellement fatales comme le cancer et les maladies cardiaques", explique The Independent.

En clair, peu importe quel fruit sec on choisit, on a 30 % de risque en moins de développer une maladie cardiaque, 15 % de moins d’avoir un cancer et plus généralement 22 % en moins de mourir de n’importe quelle cause.

Publicité

"Nous avons trouvé une réduction importante des risques pour plusieurs maladies différentes, ce qui est un indicateur fort de la relation entre la consommation de fruits secs et l’état de santé. C’est un effet considérable pour une si petite quantité d’aliments", précise Dagfinn Aune de l’Imperial College de Londres, co-auteur de l’étude.

Sept amandes, comme Barack Obama

Pour arriver à ces résultats, les scientifiques ont analysé 29 études sur les noix et la santé, et ont rassemblé des données sur plus de 800 000 personnes dans le monde. Et il n’y eu plus de doute sur les bienfaits des fruits à coques. Noix, amandes, noisettes, noix de cajou et cacahuètes sont riches en fibres, en magnésium, en anti-oxydants et en protéines. Même si elles contiennent des gras, ce sont de bonnes graisses qui permettent de réduire le taux de cholestérol et les risques d’obésité à long terme.

Bon, il ne faut pas non plus en abuser. L’étude remarque que les aspects bénéfiques ne se voient que jusqu’à 20 grammes par jour. Pas la peine d’en manger un kilo après une tartiflette, ça ne fera pas plus d’effets. Il vaut mieux s'en tenir à une dizaine d'amandes, comme Barack Obama... 

Publicité

Lire aussi : Pour des nutritionnistes américains, un enfant peut être végan et en bonne santé

Par Sirine Azouaoui, publié le 06/12/2016

Copié

Pour vous :