Par Pauline Giacomini

Lancée lundi 16 octobre, l’application agit pour la redistribution des invendus des magasins de votre quartier.

Pour encourager les grandes surfaces à donner leurs invendus aux associations caritatives et limiter le gaspillage alimentaire, The Food Life a été lancée ce lundi, à l’occasion de la journée mondiale contre le gaspillage alimentaire.

Sur une carte interactive, les magasins participants et les associations qui peuvent récupérer les invendus sont répertoriés et facilement identifiables. Chaque supermarché est mentionné avec son adresse et son numéro de téléphone et devra préciser chaque jour la quantité de produits frais et l’heure à laquelle ils seront disponibles.

Depuis le 3 février 2016, une loi oblige en effet les grandes surfaces à mettre leurs invendus à disposition d’une association agréée qui les réclament, sous peine d’une amende de 3 750 euros. Dix millions de repas ont aujourd’hui déjà été distribués grâce à cette mesure.

Pour une meilleure application de la loi, Marc Simoncini (fondateur de Meetic) et Arash Derambarsh ont rejoint le projet et ont eu l’idée de créer The Food Life, une application accessible à tous qui permet de mettre en relation citoyens, associations et supermarchés. Elle recense et cartographie déjà plus de 7 000 supermarchés en France.

The Food Life est une application gratuite, disponible sur Google Play et l’Apple Store.