Par Pauline Giacomini

Enfin un prétexte pour multiplier les pauses-café… sans café.

© Dominik Martin/Unsplash

Fumantes et réconfortantes, revigorantes ou même alcoolisées, les boissons chaudes sont à l’honneur en cette saison et on en a compilé le top du top pour vous. En 2017, arrêtez de dépenser frénétiquement 5 euros dans des latte à emporter, chimiques et trop sucrés. Préparez vous-même toutes ces boissons, parfaites pour épicer vos week-ends.

Le classique chocolat chaud

Le chocolat chaud reste le bon classique. On peut le pimper dans une version végane au lait de coco ou avec du lait d’amande et de la cannelle. Pour le rendre encore plus gourmand, on le recouvre de marshmallows et de crème chantilly.

Chai latte

Le chai est la nouvelle star de l’hiver. La recette consiste à infuser du thé noir dans un savant mélange d’épices, avec une dose de lait plus ou moins conséquente selon les goûts.

Les cocktails d’automne

Pour réaliser des cocktails automnaux, rien de plus simple : on accumule ginger beer, cidre, jus d’orange ou cannelle, le tout arrosé de whisky ou de rhum.

Le chocolat chaud à la mexicaine

Pour pimenter votre goûter, le chocolat chaud mexicain est l’idéal. Il est réalisé à base de chocolat pâtissier et assaisonné de vanille, cannelle, clou de girofle et enfin de piment de Cayenne ou de Tabasco.

Le bon vieux vin chaud

On le pensait réservé aux profs de ski, mais non, le vin chaud aussi est une boisson stylée qui, avec ses tranches d’orange et ses bâtons de cannelle, mérite sa place dans notre feed Instragram.

Le citron chaud

Le citron chaud, c’est la boisson de grand-mère indémodable. Dans de l’eau bouillante, on laisse infuser de belles tranches de citron, du miel, du gingembre et de l’eau de fleur d’oranger.

Le sweat potato latte

Avec sa belle couleur violette, le sweat potato latte est le nouveau petit chouchou des Coréens. Dans un blender, il suffit de mixer de la purée de patate douce avec du lait végétal et des épices puis ajouter le mélange à de la chicorée et de l’eau bouillante.

Pumpkin chai latte

Quand l’automne arrive aux États-Unis, impossible de passer à côté du pumpkin spice latte. Le fameux mélange d’épices "pumpkin spice" s’achète tout prêt dans les magasins américains, mais il n’est vraiment pas compliqué à reproduire à la maison. Pour l’obtenir, on mélange de la cannelle, du gingembre moulu, de la noix de muscade, du quatre-épices et des clous de girofle moulus. Avec ça, on est prêt à "pumpkin spice everything", à l’ajouter à toutes les préparations pour leur donner un goût d’automne américain, notamment votre chai latte.