Tristesse : le meilleur fromage du monde n'est pas français

Un fromage américain vient d'être élu meilleur du monde, juste après une autre compétition qui a couronné un bleu norvégien.

©World Cheese Championship Contest/Facebook

©World Cheese Championship Contest/Facebook

Publicité

Quand on pense au fromage américain, on imagine au mieux pas grand chose et au pire des tranches orange et plastifiées. Et pourtant, ce sont bien les États-Unis qui ont récemment remporté le prix du meilleur fromage du monde : lors du World Cheese Championships, c'est le "Roth Grand Cru Surchoix" du Wisconsin qui a été élu.

Et c’est la première fois depuis 1988 qu’un Américain remporte ce prix. En plus d’être fabriqué aux États-Unis, ce fameux "Roth Grand Cru Surchoix"  s’inspire des fromages des Alpes et se rapproche d’un gruyère suisse, selon The Independent. Encore un nouvel affront pour notre pays fromager... En novembre déjà, un autre concours mondial (les World Cheese Awards) avait donné la palme à un bleu de Norvège face à un ossau-iraty français.

Fromage américain de "style alpin" suisse VS fromage suisse

Le fromage du Wisconsin – un État où l'on produirait 1,5 tonne et environ 600 variétés de fromage chaque année – s’est retrouvé face à un fromage suisse lors de la compétition. Et les juges ont été complètement séduits, l’ont décrit comme parfait et lui ont donné une note de 98,9 sur 100. Il a fallu vingt-cinq années aux producteurs pour mettre au point ce "Grand Cru Surchoix", et notamment plus d’un an pour trouver le bon processus de fermentation.

Publicité

Ces derniers promettent en tout cas une vraie "expérience sensorielle". Sur Internet, le site Roth Cheese propose aussi du fromage de style espagnol, allemand ou français et donne beaucoup de conseils de cuisine. Avec le meilleur fromage du monde, on vous propose par exemple de réaliser des omelettes, des quiches ou des "grown-up mac'n'cheese", des "macaronis au fromage d’adulte". Mais à 40 à 50 euros le kilo, il vaut mieux ne pas trop en mettre.

Par Sirine Azouaoui, publié le 10/01/2017

Copié

Pour vous :