© Huitrière de Ré

Un distributeur automatique d'huîtres vient d'être installé sur l'île de Ré

Des huîtres stockées dans des casiers réfrigérés, que les clients peuvent venir chercher quelle que soit l'heure.

© Huitrière de Ré

© L'Huîtrière de Ré

Parce qu'il n'y a pas de raison que seuls les sandwichs triangulaires et les confiseries bourrées de sucre nous soient accessibles à tout moment de la journée, voici que les huîtres ont aussi droit à leur distributeur automatique. Il est l'œuvre de Brigitte et Tony Berthelot, deux ostréiculteurs de l'île de Ré qui "souhaitent répondre aux attentes d'un client qui veut tout, tout de suite et n'importe quand", selon Atabula.

Publicité

Un code SMS pour venir récupérer les commandes effectuées à l'avance

Publicité

Installé dans un local proche de leur huîtrière, le distributeur est fait de larges casiers réfrigérés que le couple réapprovisionne quotidiennement. De cette manière, pas de doute à avoir sur la fraîcheur du produit. Les clients ont initialement le choix entre trois types d'huîtres : les fines, les fines de claires et celles dites "spéciales", affinées dans les marais pour des goûts plus longs en bouche.

Il est également possible de commander à l'avance une marchandise plus spécifique, que les clients pourront venir retirer dans un casier dédié via un code reçu par SMS. La gamme de produits proposés est alors plus large, puisque s'ajoutent aux huîtres des rillettes, des salicornes et des kits de soupes de poissons. Les Berthelot ne sont toutefois pas les premiers à avoir eu cette idée, puisqu'un premier distributeur automatique de bourriches d'huîtres avait déjà été installé en 2010 sur l'île d'Oléron.

Par Lenny Sorbé, publié le 24/03/2017

Copié

Pour vous :