© Rural Muller

Une association galicienne vend le lait d'une ferme entièrement gérée par des femmes

Quand prendre votre bol de céréales matinal s'avère en fait être un geste en faveur de l'égalité homme-femme.

© Rural Muller

© Rural Muller

Quand on pense à "laitière", on s'imagine au mieux un tableau de Vermeer, au pire une marque de petits pots industriels. La véritable profession, quant à elle, semble s'être perdue dans l'imaginaire d'une société qui peine toujours à voir des femmes effectuer des tâches plus manuelles. Pour remédier à cela, la Fédération des femmes rurales de Galice (Fademur) a lancé Rural Muller ("Femme rurale" en galicien), la première marque de lait entièrement produit par des femmes.

Publicité

Presque autant d'agricultrices que d'agriculteurs

Publicité

Le but : aider les quelques milliers d'agricultrices du pays à (enfin) obtenir la reconnaissance qu'elles méritent. Depuis que la crise économique a touché l'Espagne, les hommes ont en effet déserté l'agriculture pour les métiers industriels, et ce sont souvent des femmes qui ont été amenées à prendre le relai. En Galice, on estime qu'elles gèrent aujourd'hui 46 % des fermes laitières de la région. Plus question de parler de "minorité" ou de "cas à part".

"Dans les supermarchés, il faut qu’on sache que nous somme là et que nous tenons les rênes de pleins d’exploitations, comme n’importe quel homme. On a besoin d’une marque symbolique parce qu’en tant qu’agricultrices, on est souvent cloîtrées dans nos étables et personne ne reconnaît notre travail", explique l'une des fermières de l'association à El País.

Féministe, mais pas que

Outre la cause féminine, Fademur se bat également pour faire respecter les droits d'une industrie agricole souvent exploitée. Si les fermiers espagnols ont obtenu en 2015 le droit de fixer eux-mêmes le prix de leurs produits, beaucoup continuent de vendre leur lait à un tarif nettement inférieur aux limites fixées. L'association entend donc garantir aux consommateurs que l'argent dépensé dans une bouteille de Rural Muller ira bel et bien aux fermières.

Publicité

À l'heure actuelle, le lait Rural Muller est uniquement distribué dans la région galicienne. Des négociations sont toutefois en cours pour permettre à la marque de vendre son produit sur l'ensemble du territoire espagnol, et ainsi d'y prôner l'égalité des sexes.

À lire aussi : Une start-up australienne inscrit des slogans féministes sur des canettes de bière

Par Lenny Sorbé, publié le 16/01/2017

Copié

Pour vous :