Vidéo : à partir de quelle quantité consommée un aliment est-il susceptible de vous tuer ?

Beaucoup de choses peuvent vous être fatales, mais certaines sont plus surprenantes que d’autres.

Vous ne verrez plus votre café sucré et même votre jus d’orange de la même manière. Oui, il est possible de faire une overdose de vitamine C. AsapSCIENCE est une chaîne YouTube qui vulgarise des faits scientifiques pour nous permettre de mieux comprendre des phénomènes simples de notre quotidien. La semaine dernière, les plus cool des profs de physique se sont demandé à partir de quelle quantité avalée certains aliments pourraient nous être fatals. Il s’agit de la deuxième édition du célèbre This Much Will Kill You ("Cette quantité vous tuera").

Publicité

On apprend donc grâce à de jolis dessins au feutre sur un tableau blanc que 11 000 oranges ingurgitées (bon d’accord, il faut se les enfiler) peuvent conduire à la mort d’un être humain. Mais aussi 25 pommes de terre qui seraient restées un peu trop longtemps dans votre placard.

Pour le sucre, la dose mortelle serait de dix cups ce qui équivaut à environ 1,5 kg. Chez Foodbeast, les journalistes ont entrepris de déterminer ce que cela pouvait représenter en nombre de sodas, sachant qu’une bouteille de deux litres de soda contient l’équivalent de 42,5 morceaux de sucre. D’après le magazine américain, neuf bouteilles de soda suffiraient donc à vous mettre dans un état proche de la mort.

Ces quantités peuvent paraître monstrueuses, mais quand on voit les concours ou autres défis lancés sur YouTube, ces infos pourraient bien résonner comme un avertissement pour certaines têtes brûlées qui inondent Internet de leurs challenges culinaires.

Publicité

Par Pauline Giacomini, publié le 07/08/2017

Copié

Pour vous :