Vidéo : le chef Sébastien Bras renonce à ses trois étoiles Michelin

Le chef du restaurant triplement étoilé Le Suquet, à Laguiole dans l’Aveyron, a demandé à sortir du mythique guide Michelin pour l’édition 2018.

"Beaucoup de satisfactions, mais aussi de grandes pressions." Coup de théâtre dans le monde de la cuisine. Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook mercredi 20 septembre, le chef Sébastien Bras a annoncé son retrait du guide Michelin, abandonnant ainsi ses trois étoiles. Le fils du chef Michel Bras, fondateur du restaurant Le Suquet en 1992, explique avoir pris cette décision "en accord avec toute sa famille".

Publicité

À 46 ans, Sébastien Bras reste au côté de son épouse à la tête du restaurant familial, mais explique vouloir exercer son métier avec passion sans subir chaque année la pression du mythique guide rouge. Il commente : " Aujourd’hui, nous souhaitons avoir l’esprit libre, pour continuer sereinement, sans tension, à faire vivre notre maison avec une cuisine, un accueil, un service qui sont l’expression de notre état d’esprit, de notre territoire."

Écrasés par la pression

Dépression, stress, surmenage… Si les étoiles du guide Michelin ont toujours été la reconnaissance ultime dans le petit monde de la gastronomie, elles peuvent très vite se transformer en cadeau empoisonné. Sébastien Bras n’est pas le seul chef à déclarer forfait dans la course aux étoiles. Marc Veyrat ou Joël Robuchon avaient eux aussi renoncé à leurs macarons en fermant définitivement leurs établissements. De plus en plus de jeunes chefs talentueux se tournent vers la bistronomie pour exprimer leur art en toute liberté sans forcément chercher à répondre aux critères (parfois vieillissants) de la bible de la cuisine.

Par Pauline Giacomini, publié le 21/09/2017

Copié

Pour vous :