(© wired)

Vidéo : la preuve scientifique que la cuisson au charbon de bois est la plus savoureuse

Dans le dernier épisode de Science Of Food les américains de Wired nous expliquent les secrets de la cuisson au charbon de bois.

(© wired)

(© wired)

Un barbecue, une bonne bande de potes, de la viande et des légumes à faire griller, beaucoup diront que la vie n'a pas besoin de grand chose de plus. Mais quand arrive l'heure de la cuisson, qu'est ce qui rend la cuisson au charbon de bois si bonne par rapport à la cuisson au gaz ? Quel est le secret des grands maîtres grilladins ?

Publicité

Dans cette vidéo, la science nous répond de façon très simple ; le charbon n'apporte aucune saveur supplémentaire à votre côte de boeuf, c'est la température excessivement haute des briquettes qui, quand le jus de votre viande coule dessus, transforme en fumée instantanément ces particules de saveurs, qui viennent parfumer vos grillades.

"Quand le jus de votre viande touche le charbon de bois, il part part en fumée, toutes ces protéines, sucres et graisses se transforment et infusent votre viande, c'est ce qui donne son goût si particulier à la cuisson au charbon."

Évidemment, le charbon étant ce qui se rapproche le plus du carbone pur, on vous conseille de ne pas abuser du barbecue, et de ne surtout pas manger vos aliments si ils sont brulés, les parties noires pouvant être cancérigènes. Pour éviter les mésaventures, regardez aussi la vidéo de Dans Ton Corps sur les dangers du barbecue avant de vous lancer.

Publicité

Par Pharrell Arot, publié le 18/07/2016

Copié

Pour vous :