Vidéo : rencontre avec Stacy Kyles, préparatrice alimentaire au zoo d'Oakland

Les journées de celle que l'on surnomme la "Zoo Chef" sont aussi éprouvantes qu'elles sont nécessaires.

Comme n’importe quel chef, Stacy Kyles est quotidiennement en cuisine. Mais ceux qui dégustent ses préparations n’ont rien des clients d’un restaurant lambda. Certains mesurent quatre mètres de haut, d’autres pèsent plusieurs tonnes et la plupart sont beaucoup plus poilus que la normale. Les équipes de Great Big Story sont ainsi allées à la rencontre de Kyles au zoo de la ville d’Oakland, où elle prépare la nourriture des animaux captifs. Elle a détaillé pour eux sa journée type, et autant dire que ce n’est pas de tout repos.

Publicité

"Les animaux peuvent être très exigeants"

Publicité

Pour celle que l’on surnomme la "Zoo Chef", le réveil sonne généralement avant même le lever du soleil. Dès six heures du matin, elle doit se rendre au marché récupérer les quelques 160 kilos de nourriture qu’elle prépare chaque jour. Pas le temps de s’y éterniser pour autant, chaque étape de son marathon quotidien étant savamment chronométrée.

"Quand j’ouvre la porte de la cuisine, je sais que ma journée vient réellement de commencer", confie-t-elle en vidéo. C’est que les bêtes ne sont pas moins exigeantes que les humains, loin de là. Stacy Kyles doit respecter scrupuleusement les régimes et les proportions propres à chaque espèce. Les animaux n’étant pas en mesure de rejeter la nourriture, il n’y a pas de place pour les approximations. Ce travail — aussi méticuleux et redondant soit-il — n’en reste pas moins essentiel pour la survie et le bien-être des bêtes que l’on se plaît à admirer au zoo. Et ne serait-ce que pour ça, on remercie Mme Kyles.

Par Lenny Sorbé, publié le 21/11/2016

Copié

Pour vous :