Vidéo : rencontre avec le producteur du piment le plus fort du monde

Un tête-à-tête qui va vous mettre la bouche en feu.

Vous êtes sûrement déjà tombés sur le "Hot pepper challenge", le défi qui a envahi YouTube et qui consiste à manger le piment le plus fort du monde face à sa caméra. Tous ceux qui l’ont tenté l’ont regretté amèrement dans la minute après avoir croqué le fruit démoniaque. Ce piment s’appelle le Carolina Reaper, et a été élaboré par le chercheur "Smoking" Ed Currie. Et dans la terrible compétition du piment le plus épicé, il s’agit de l’homme qui met tout le monde KO.

Publicité

Dans sa dernière vidéo, l’équipe de The Great Big Story est partie à la rencontre du producteur du Carolina Reaper, officiellement décrété le piment le plus fort du monde par le Guinness' Book en 2013. "Fort" reste un euphémisme pour le caractériser, puisqu’il fait exploser l’échelle de Scoville. Alors qu’un poivron, par exemple, est à zéro sur l’échelle ou le jalapeňo à 5 000, le Carolina Reaper, lui, gravit les échelons jusqu’à 1 659 000.

The pepper is lava

Dans la vidéo, Ed Currie décrit les sensations après avoir ingéré le monstre :

" La première fois que vous le mangez, vous sentez d’abord de la douceur puis la chaleur monte et brûle entièrement votre corps. Enfin, les symptômes physiologiques apparaissent : vos yeux s’injectent de sang et se mettent à pleurer, votre peau rougit et vous commencez à suffoquer. Certains disent que c’est comme manger de la lave de volcan."

Publicité

Depuis la fin de ses études et pendant plus de 30 ans, l’Américain a passé son temps à élaborer la recette d’un piment toujours plus fort, jusqu’à l’élaboration du Carolina Reaper. La bête est en fait un croisement entre un Ghost Pepper et un piment habanero. C’est donc dans son laboratoire qu’est apparu pour la première fois ce piment à l’allure diabolique. Grand professionnel mais pas immunisé, puisque Ed Currie confie que "la première fois que je l’ai essayé, il m’a frappé derrière les genoux."

Par Pauline Giacomini, publié le 19/07/2017

Copié

Pour vous :