Par Daniel Orubo

Quand une auteure de SF s’essaie à inventer la gastronomie d’un pays fictif.

Si le Wakanda est un pays fictif, nul doute que les créateurs du film Black Panther ont emprunté de nombreuses caractéristiques aux pays du continent africain. Qu’on parle de mode vestimentaire ou de la langue parlée dans le pays, l’équipe du film a mené de nombreuses recherches pour produire ce que certains qualifient déjà de meilleur film de super-héros de l’histoire.

Néanmoins, il y a une ombre au tableau : à aucun moment le film ne montre ou n’évoque la gastronomie du Wakanda. C’est ce manque qu’a voulu combler l’auteure de science-fiction américano-nigériane Nnedi Okorafor, qui est l’auteure du comics Black Panther : Long Live the King.

Répondant à une demande du site Tasty, la plateforme de Buzzfeed consacrée à la nourriture, Nnedi Okorafor s’inspire de la gastronomie d’Afrique de l’Est pour imaginer un repas typique du peuple du Wakanda. Évoquant ses sources d’inspiration pour ce mets, elle explique :

"Le Wakanda est un mélange de diverses cultures africaines. Donc comme le film s’inspire des bijoux, des tissus, de l’art, de l’architecture et de la musique africaine, la gastronomie du Wakanda serait également un mélange. Ce qu’on sait, c’est que le Wakanda se situe en Afrique de l’Est, il nous faudrait donc nous inspirer des pays de cette partie du continent."

Concernant la qualité de la nourriture, elle ajoute :

"Le Wakanda est un pays très riche, la nourriture serait donc très riche avec des ingrédients très raffinés. Tout serait bio. Ils mangeraient des animaux sains et heureux. Et la grande majorité de ce que consomme le peuple du Wakanda serait produite au Wakanda."

Traduit de l’anglais.