Vidéo : un youtubeur explique avec brio comment il a diminué sa consommation de viande

Le youtubeur Guilhem Malissen nous explique brillamment pourquoi il a décidé de réduire sa consommation de viande.

(capture d'écran YouTube / Hangover Cuisine)

(capture d'écran YouTube / Hangover Cuisine)

Depuis un an, sur sa chaîne YouTube Hangover Cuisine, Guilhem nous présente ses recettes et autres vlogs culinaires. Cette semaine il démarre un nouveau format, sorte de tribune ouverte sur des sujets qui lui tiennent à cœur, toujours sur les thèmes de l'alimentation et de la cuisine en générale. Pour cette première, Guilhem nous explique en un peu plus de six minutes comment, depuis quelques mois, il a choisi de diminuer sa consommation de viande.

Publicité

La cuisine végétarienne, un terrain de jeu loin des clichés

Publicité

De par son éducation, Guilhem a toujours vu les légumes comme un simple accompagnement, faire-valoir d'une viande ou d'un poisson. Mais depuis quelques mois, il a pris goût au légume en tant qu'élément principal d'une recette, comme dans sa version des choux de Bruxelles.

"Je crois que cette idée a germé dans ma tête avec le temps et ma passion pour la cuisine qui grandissait. Ça m'arrivait de plus en plus régulièrement de tomber sur des recettes 100 % végétariennes, de les faire et de me dire : 'Hey, c'était vachement bon cette salade d'oignons rouges, ces choux de Bruxelles au four, ces brocolis grillés, cette soupe de cresson...'", déclame Guilhem face à sa caméra.

Un brin écolo sans pour autant tomber dans les extrêmes, il a donc divisé sa consommation de protéines animales par deux, de manière à manger une meilleure viande pour le même budget. Logique implacable ! Applicable facilement, même si les options végétariennes se font parfois rares dans certains restaurants, ce régime flexible et peu contraignant est sans doute l'une des clés pour consommer mieux, sans arrêter pour autant de se faire plaisir quand on aime la viande. Et puis au fond, ce steak, qu'est-ce qu'il a de plus qu'un artichaut ?

Publicité

Retrouvez Guilhem chaque semaine sur sa chaîne Hangover cuisine et sur Twitter.

Par Pharrell Arot, publié le 23/09/2016

Copié

Pour vous :