Voici la liste des 12 fruits et légumes les plus nocifs selon une ONG américaine

Vous savez compter jusqu’à douze ? Alors retenez bien la liste de la "Dirty Dozen", les douze aliments les plus contaminés en pesticides outre-Atlantique.

Chaque année, l’ONG Environmental Working Group publie une liste de produits que les tests enregistrent comme étant les plus concentrés en résidus de pesticides. Rassurez-vous, on ne va pas vous interdire d’en consommer, mais on vous encourage vivement à les choisir bio. La liste complète est consultable ici.

© Clem Onojeghuo

Publicité

Les 12 fruits et légumes les plus contaminés

  1. La fraise
  2. Les épinards
  3. La nectarine
  4. La pomme
  5. La pêche
  6. Le céleri
  7. Le raisin
  8. La poire
  9. La cerise
  10. La tomate
  11. Le poivron doux
  12. La pomme de terre

L’association a sélectionné les aliments contenant la plus grande quantité de résidus de pesticides. Les fraises restent les pires lorsque l’on constate que vingt pesticides différents ont été détectés sur un seul échantillon de fraises. Plus de 98 % des échantillons de fraises, d’épinards, de pêches, de nectarines, de cerises et de pommes ont été positifs à au moins un pesticide. Cette année, les poires et les pommes de terre ont fait leur entrée dans la liste "Dirty Dozen" au profit des tomates cerises et des concombres qui y figuraient l’année dernière.

Publicité

L’ONG publie également la liste des "Clean Fifteen", soit les quinze aliments safe.

© Nur Afni Setiyaningrum

Les 15 fruits et légumes les moins contaminés

Publicité

  1. Le maïs sucré
  2. L’avocat
  3. L’ananas
  4. Le chou
  5. L’oignon
  6. Les petits pois surgelés
  7. La papaye
  8. L’asperge
  9. La mangue
  10. L’aubergine
  11. Le melon jaune
  12. Le kiwi
  13. Le melon
  14. Le chou-fleur
  15. Le pamplemousse.

Les avocats et le maïs sont les aliments les plus propres. Seulement 1 % des échantillons présentaient des traces de pesticides. Plus de 80 % des ananas, des papayes, des asperges, des oignons et des choux testés n’avaient pas de résidus de pesticides. Aucun échantillon des fruits issus de la liste "Clean Fifteen" ne contenait plus de quatre types de pesticides différents.

© Lotte Löhr

Publicité

Par Valentine Cinier, publié le 31/07/2017

Copié

Pour vous :