Vous allez bientôt sucrer votre café avec de la poudre de champignons

Une start-up américaine se lance dans la production d'un édulcorant à base de champignons, qui permettrait d'augmenter la sensation sucrée dans les aliments.

grassrootsgroundswell/Flickr

grassrootsgroundswell/Flickr

Au revoir la sucrette, bonjour la poudre de champignons dans le café ? Une start-up américaine a mis au point un produit édulcorant liquide à base de poudre de champignons, pour augmenter le goût sucré des aliments, relate le site Quartz. La recette commence à attirer l'attention aux Etats-Unis et suscite l'intérêt des entreprises agro-alimentaires. A l'origine de cette découverte, MycoTechnology a déjà prévu de travailler avec des gros fabricants de yaourt et de farine. La compagnie prévoit d'augmenter sa production annuelle jusqu'à 18 tonnes par an.

Publicité

Mais, comment un champignon peut-il apporter un goût sucré ? En réalité, cette poudre n'est pas sucrante en soi. Le champignon n'a pas vraiment de goût, il agit directement sur nos papilles gustatives, particulièrement sur celles qui captent l'amertume. En effet, l'effet de ce produit n'est pas d'augmenter le sucre mais d'empêcher l'amertume, ou du moins la sensation d'amertume.

Le champignon cache à nos papilles le goût amer pendant dix secondes, mais cela suffit à augmenter le goût du sucre.

Beaucoup d'aliments sont amères comme le chocolat, le café ou certains produits à base de blé. Pour masquer ce goût, les fabricants ajoutent du sucre. Le champignon permettra donc de réduire la présence de sucre naturellement, sans utiliser des composants aux effets douteux comme l'aspartame.

"Nous avons créé quelque chose qui est l'opposé total d'un agent masquant. Nous avons créé un bloqueur d'amertume", Alan Hahn, PDG de MycoTechnology.

Publicité

Pour l'instant, les entreprises qui travaillent avec cette poudre de champignons sont toutes américaines mais si les résultats sont concluants, le produit devrait sûrement faire son entrée dans nos supermarchés.

Par Sirine Azouaoui, publié le 22/07/2016

Copié

Pour vous :