Vous pourrez bientôt manger des yaourts aux légumes parisiens

Le traiteur parisien Autret a créé des yaourts aux légumes du Bassin parisien. Déclinés en cinq saveurs différentes, ils seront entre autres vendus dans les épiceries fines.

yaourts_ile_de_france

© Autret Paris

Des yaourts à la carotte, au petit pois ou à la betterave, ça vous tente ? C’est l’idée un peu folle du traiteur parisien Autret, qui a créé une quinzaine de recettes de pots laitiers aux légumes, en partenariat avec les producteurs locaux. Du lait aux végétaux en passant par la conception, tout provient du Bassin parisien.

Publicité

"L’idée m’est venue suite au projet de loi qui fixait l’objectif d’atteindre 40 % d’aliments locaux et bios dans les cantines scolaires. Parallèlement, j’ai reçu les dates du Concours régional d’innovation alimentaire Paris-Île-de-France. J’ai croisé tout ça dans ma tête, et j’ai voulu concourir avec des yaourts aux légumes", explique Stéphane Debracque, le directeur du laboratoire Autret, au site Wikiagri.

Petit pois-menthe, panais-amande, tomate-fraise, carotte-yuzu et betterave-framboise

En tout, quinze recettes ont été pensées et cinq d'entres elles seront commercialisées. Les yaourts seront vendus dans les épiceries fines, puis, dans un second temps, en grande surface. Leur prix est de 1,50 euros le pot de 180 grammes. Ils seront vendus dès novembre sous la marque "Le Maraîcher", par pack de 5.

"Hier, j’ai tenté un yaourt à l’oignon de roskoff et cassis. C’était délicieux ! Tout est dans l’équilibre des associations, et je dois dire que c’est assez technique. Le secret ? La cuisson des légumes au four, pour concentrer le goût."

Publicité

Un produit de luxe fabriqué avec des ingrédients de luxe et qui a demandé un long travail de conception. Les légumes viennent du maraîcher francilien Laurent Berrurier, dont le travail est reconnu des chefs parisiens. Pour le lait, c’est la ferme du Manège qui fournit : elle est déjà productrice de yaourts reconnus, au lait du jour.

Par Sirine Azouaoui, publié le 10/10/2016

Copié

Pour vous :