Zoom sur l’aquafaba, le jus de pois chiche qui se substitue au blanc d’œuf

La solution (presque) parfaite pour les végétaliens et les intolérants aux œufs.

L’aquafaba, c’est l’eau qu’on trouve dans une boîte de conserve de pois chiches. On peut l’utiliser en cuisine comme un liant et un épaississant, mais également en faire usage pour remplacer les œufs dans les préparations. En effet, comme le blanc d’œuf, il est possible de monter en neige l’aquafaba. Au niveau des proportions, il faut environ deux cuillères à soupe d’aquafaba pour remplacer un blanc d’œuf et trois pour remplacer un œuf entier. Et en plus, c’est très facile à obtenir : il suffit de récupérer l’eau de cuisson des pois chiches et de la cuisiner rapidement.

Publicité

L’alternative (presque) parfaite aux œufs

Publicité

Bien que l’aquafaba présente de nombreuses ressemblances avec le blanc d’œuf, des différences subsistent. Premièrement, le goût de l’aquafaba est moins prononcé. Mais mélangé dans la préparation d’un gâteau, vous ne devriez pas trop sentir la différence. La véritable différence réside dans sa composition. Selon Madame Le Figaro, il est pauvre en calories et ne contient que très peu de protéines.

Malgré cela, l’aquafaba est une très bonne alternative aux œufs pour les allergiques et les personnes suivant un régime végétalien. Il rend possible la préparation de mousses au chocolat, de macarons ou d’îles flottantes, et ça, pour tout gourmand qui se respecte, ce n’est pas négligeable. C’est aussi une bonne façon de lutter contre le gaspillage alimentaire, en réutilisant son eau de cuisson des pois chiches.

Publicité

Par Clara Le Naour, publié le 24/01/2018

Copié

Pour vous :