(© Club Sandwich)

À Toulouse, Mama Shelter s’offre une bulle de cool au cœur de la ville rose

Le restaurant du nouvel établissement de la chaîne mise sur le réconfort et les assiettes à partager.

(© Mama Shelter)

Arriver dans une nouvelle ville, aussi attrayante soit-elle, demande toujours un temps d’adaptation. En déclinant sa formule qui fête déjà ses 10 ans, le fameux "restaurant avec des chambres au-dessus" se niche ici entre les murs d’un ancien cinéma du centre-ville (dont une salle de 45 places a été conservée). Le Mama est un îlot aux codes préservés pour une clientèle à la recherche d’un lieu qui lui correspond, au parfum global cuisiné avec ce qu’il faut de local.

Publicité

La juste dose de réconfort et de local

Publicité

Design en restant chaleureuse, la grande salle du nouveau restaurant reprend les recettes des établissements précédents, avec un coup de neuf et des clins d’œil à la ville de Toulouse. Paroles de Nougaro tracées au feutre sur les miroirs des ascenseurs, mobilier pensé pour de grandes tablées, grand grill ouvert sur la salle et ambiance tamisée : on vient ici dîner entre bons amis.

Et quand le dîner démarre, on comprend tout de suite que la carte, imaginée en collaboration avec le chef triplement étoilé Guy Savoy, est pensée comme un déroulement de plats ménagers aux assaisonnements maîtrisés avec à chaque fois un twist ; ici, vous venez dîner chez un ami, mais celui qui sait cuisiner.

(© Club Sandwich)

Publicité

Saucisse au couteau, haricots tarbais et salade de gésiers

De ses autres établissements, le Mama a évidemment importé ses coquillettes et sa madeleine géante en cas de mal du pays, mais en s’implantant dans une région au patrimoine culinaire fort, l’établissement a fait la part belle aux classiques locaux. Sourcés intelligemment, les plats iconiques occitans se déclinent, avec en point d’orgue une saucisse au couteau n’ayant rien à envier aux grands établissements de la ville et un velouté de haricots tarbais comme un bonbon de cassoulet sans la petite suée qui va avec.

Le Mama s’installe à Toulouse sans tomber dans le piège d’une énième franchise : plutôt que de venir les valises pleines de produits d’ailleurs, elle privilégie les spécialités du cru, saucisse toulousaine en tête, pour les faire partager à tous, aux gens d’ici comme ceux de passage.

(© Club Sandwich)

Publicité

Quoi ? Mama Shelter Toulouse
Où ? 54-56 boulevard Lazare-Carnot, 31000 Toulouse

Merci au Mama Shelter et au bureau de presse Pascale Venot pour l’invitation.

Par Pharrell Arot, publié le 26/11/2018

Copié

Pour vous :