Photo Taken In United States, Venice

Le Michelin sort son premier guide dédié à tout un État américain : la Californie

Une belle reconnaissance pour cette région et sa richesse gastronomique.

© Getty Images

Après s’être surtout concentré sur les villes de Los Angeles, San Francisco et la région des vins, le guide Michelin passe à la vitesse supérieure. Ce dernier vient d’annoncer que le premier guide consacré à tout un État américain, en l’occurrence la Californie, verra le jour cette année. S’il s’agit là d’une expansion notable du guide Michelin à l’étranger, il est surtout le symbole de la vivacité et de la richesse culinaire et gastronomique de cet État.

Publicité

"La Californie bénéficie des meilleures fermes au monde, des meilleurs producteurs locaux et de vignobles de renom. Ainsi, sa gastronomie est reconnue dans le monde entier, non seulement pour la qualité de ses ingrédients, mais aussi pour la grande créativité dont font preuve ses chefs. Nos inspecteurs ont été impressionnés par le talent et l’innovation de la scène gastronomique californienne", a résumé Gwendal Poullennec, le jeune directeur international des guides rouges.

Une expansion pas anodine

Ce nouveau guide Michelin consacré à la Californie – qui sera dévoilé cet été – explorera et référencera donc des restaurants à Los Angeles, mais également à Monterey, Santa Barbara, Sacramento, San Diego et dans le comté d’Orange. Et si l’annonce et la conférence de presse ont été organisées dans la ville de Sacramento, chef-lieu de l’État située dans les terres à quelques encablures de San Francisco, c’est surtout parce que la ville a su tirer profit de toutes les ressources locales et naturelles qui l’entourent – on parle d’elle comme la capitale du "farm-to-fork" ("de la ferme à la fourchette").

"Cet évènement célèbre la riche histoire agricole de Sacramento, sa scène culinaire rayonnante et insiste sur tout ce qui est frais et local", a résumé Mike Testa, le président de l’office de tourisme Visit Sacramento.

Publicité

Amis gourmets, vous pouvez déjà commencer à économiser pour votre prochain voyage sur place.

À lire -> La France a-t-elle (vraiment) une dent contre le vin américain ?

Par Robin Panfili, publié le 06/03/2019

Copié

Pour vous :