© Bru Table mode (capture d’écran Youtube)

Ces assiettes vous dissuadent de prendre les plats en photo

Le tout grâce à un code QR.

Pour certains c’est un réflexe : prendre une photo de son assiette au restaurant pour la poster sur Instagram. Cela s’appelle le "foodstagramming" et bien que la plupart des restaurateurs le voient comme une façon d’avoir de la publicité gratuitement, d’autres n’apprécient pas cette pratique. Sans accord préalable du chef, cette pratique est d’ailleurs interdite depuis 2015 en Allemagne.

À table, le fait de passer autant de temps sur son téléphone pour réaliser LE cliché parfait nous enfermerait dans une forme d’individualisme qui nous empêcherait de passer du bon temps en compagnie de nos amis, tout en laissant notre assiette refroidir.

Publicité

C’est ce qu’expliquent certains cuisiniers, comme Alexandre Gauthier, le chef doublement étoilé du restaurant La Grenouillère, qui essaye de lutter contre les téléphones dans son établissement. Face à cette problématique, une marque d’eau belge a peut-être trouvé une solution pour nous permettre de profiter davantage de l’instant présent quand on est au restaurant.

Des assiettes créatrices de lien social

Comme le rapporte Food & Wine, l’entreprise Bru vient de concevoir des assiettes à l’apparence banale : circulaires, en céramique blanche et avec des dessins bleus. Sauf qu’en fait, dans ces formes, se cachent des codes QR détectables par un smartphone quand celui-ci est au-dessus de l’assiette.

En pratique, quand on essaye de prendre une photo de notre plat, le téléphone détecte automatiquement le code et le message de prévention suivant apparaît sur l’écran : "Jolie photo ! Mais n’oubliez pas de profiter aussi de vos compagnons de table."

Publicité

(© Bru)

Selon une enquête réalisée par la marque, une personne sur cinq ne peut pas résister à l’envie de sortir son téléphone à table, même si 82 % des gens interrogés trouvent ce comportement inapproprié. Ces assiettes tentent donc de recréer du lien social autour d’une même table, par le biais de ce message pédagogique au ton léger qui peut agir comme une piqûre de rappel – voire vous éviter de passer pour un goujat lors d’un date.

Les restaurateurs peuvent se procurer ces "social plates" sur le site de Bru Table Mode, mais rien n’interdit aux particuliers de faire de même – vous pourrez alors tester cette solution si vos ami·e·s passent chaque repas les yeux rivés sur leur téléphone, au lieu de répondre à vos questions.

Publicité

À lire -> À La Grenouillère, Alexandre Gauthier continue à faire briller sa cuisine et le Nord

Par Claire Verriele, publié le 30/04/2019

Copié

Pour vous :