© Getty Images

Atabula présente son classement des villes françaises où l'on mange le mieux au resto

On prend note pour cet été.

Le magazine Atabula présente pour la deuxième fois son classement des 30 grandes villes de France où l'on trouve les meilleurs restaurants. Ce classement est établi grâce à un système de notation qui prend en compte le nombre d’habitants par rapport à la concentration de restaurants référencés dans les guides gastronomiques canoniques.

Le trio gagnant 

Le Guide Michelin, le Gault et Millau, le Fooding, les bonnes notes sur La Fourchette, mais encore le nombre de restaurants labellisés Maîtres Restaurateurs ou ceux qui sont membres du Collège culinaire de France, ont permis à Paris de monter sur la première marche du podium. 

Publicité

En 2017, Bordeaux était en tête mais cette année, la belle endormie n’obtient que la médaille de Bronze... Ce qui permet à Lyon – et ses 3 000 restaurants dont 19 inscrits au Collège culinaire de France – et donc surtout à Paris de lui passer devant.

Publicité

Bien qu'étant la plus peuplée avec ses deux millions d’habitants, la capitale obtient donc la première place avec 500 tables dans le Guide Michelin et plus de 1 000 établissements référencés au Gault et Millau, pour un total de 150 étoiles décernées. 

Les surprises du classement 

Parmi les nouveautés, Annecy entre directement à la septième position et Boulogne-Billancourt, la ville la moins peuplée du classement, à la dix-huitième place grâce à ses 7 tables inscrites dans le Guide Michelin.

Publicité

D’autres villes créent la surprise et montent sur la scène culinaire du pays. Nîmes grimpe de 7 places pour arriver onzième, Clermont-Ferrand prend du galon pour se retrouver en cinquième position grâce à son référencement dans le Michelin, et Reims termine dixième grâce à un bond de 14 places. 

Publicité

Côté chute, on note Montpellier qui tombe en vingt-et-unième position. Et Marseille à la vingtième place car, bien que son dynamisme culinaire ne soit plus à prouver, la ville souffre d'une population conséquente au regard du peu de restaurants référencés au Michelin. En queue de classement, on trouve Amiens, Saint-Étienne ou Villeurbanne, bon dernier, qui ne possède aucun restaurant inscrit dans un guide reconnu. 

Pour connaître les bonnes adresses hexagonales validées par Club Sandwich, rendez-vous sur notre Mapstr.

Par Claire Verriele, publié le 18/06/2019

Copié

Pour vous :