(© La Java via Facebook)

Un café de Saint-Malo a failli être élu meilleur resto de la ville... sans faire à manger

Le bistrotier voulait dénoncer la "dictature" TripAdvisor.

Il y a quelques mois, un journaliste anglais pour la version britannique de Vice s’était amusé à transformer virtuellement sa cabane en banlieue de Londres en meilleur restaurant de Londres. À Saint-Malo, l’histoire est probablement en train de se reproduire. 

Le gérant du café La Java a mobilisé ses proches et amis pour l’aider à devenir le "meilleur restaurant de la ville" sur la plateforme TripAdvisor… sans servir à manger. Pour duper ses clients ? Non. Mais plutôt dénoncer ce qu’il considère comme la "dictature" TripAdvisor, a expliqué Jean-Jacques Samoy à Ouest-France.

Publicité

"Un système pervers où de bons professionnels peuvent se retrouver mal classés. Il suffit de demander à des potes de mettre des avis négatifs sur un concurrent. Sur les centaines de clients qu’on reçoit chaque jour, il y a forcément un mécontent."

"Cap ou pas cap ?"

Pour mettre son plan d’action en marche, le bistrotier a posté un message sur les réseaux sociaux : "Je demande à 500 de nos internautes de mettre des commentaires sur la qualité de notre bouffe, lâchez-vous, nous avons décidé d’être numéro 1 des restos à Saint-Malo. Cap ou pas cap ?" À ce moment-là, le restaurant était classé 112e sur TripAdvisor.

Une dizaine de jours après ce message, le restaurant est finalement apparu en quatrième position du classement sur la plateforme. La note ? 4,5/5. La note de sa cuisine ? 4,5/5 également, soit une note admirable selon les standards du site. Une manière pour lui de "démontrer qu’en mettant les commentaires les plus fous, ce site ne contrôle rien".

Publicité

(© La Java via Facebook)

"Je clos le challenge, mais pas le combat"

Aujourd’hui, si le café a conservé sa très bonne note sur le site, il n’apparaît plus directement dans le top des restaurants de la ville. Aussi, les nouveaux avis ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre.

"En raison d’un événement récent exposé dans les médias ayant suscité de nombreux envois d’avis qui ne décrivaient pas une expérience directe avec cet établissement, nous avons suspendu la publication de nouveaux avis sur cette page."

Publicité

Pour remercier les clients et internautes qui se sont prêtés au jeu, Jean-Jacques Samoy a envoyé un long message de remerciement."Je tiens à remercier tous les internautes qui ont été des amours imaginatifs de fou pour leurs commentaires qui resteront dans mes annales du rire et de l’absurde !", dit-il. 

"Les autres, merci d’être encore des êtres humains, des anges, des justes et des sales rêveurs ! Je ne serai jamais numéro 1 des restaurants de Saint-Malo, et tant mieux. […] Merci pour toute cette aventure, je clos le challenge mais pas le combat. Je ne lâcherai pas tant que ce site ne m’aura pas enlevé de leur escroquerie, je vous envoie de l’amour."

Par Robin Panfili, publié le 30/07/2019

Copié

Pour vous :