Avec Rooster, Frédéric Duca signe son retour avec classe et simplicité

Après ses essais outre-Atlantique, le chef revient en France avec finesse et bonne manière.

Beignet de cervelle d’agneau, sauce putanesca. (© Club Sandwich)

Au cœur des Batignolles, dans le XVIIe arrondissement de Paris, à quelques encablures de la vivante rue de Lévis, Rooster occupe un coin de rue comme s’il était là depuis un bail. Pourtant, l’enseigne ouverte depuis trois semaines respire le neuf, sans sentir la peinture : une cuisine ouverte, avec une belle équipe en tabliers sous les lumières des lampes chauffantes, un mobilier moderne, et une carte pleine de bonnes idées de Frédéric Duca.

Publicité

De retour d’un séjour de quelques années à New York, après l’obtention d’une étoile Michelin en 2013 dans la capitale, le chef nous propose le meilleur de ce qu’il a pu découvrir à l’international, sans oublier une belle identité bleu-blanc-rouge, mêlant des produits d’ici à des découvertes venues d’ailleurs – à commencer, en "grignotages", par des beignets de cervelle d’agneau à la cuisson parfaite, à tremper dans une sauce putanesca parfaitement relevée.

Le rouget : tarte fine aux oignons de Roscoff, vinaigrette aux pignons de pin et olives. (© Club Sandwich)

Le menu, court et varié, fait la part belle aux associations autour d’un point d’orgue par assiette : d’un côté l’agneau, de l’autre le rouget ou les champignons. Sur les poissons, les cuissons sont plus que maîtrisées et les condiments réconfortent sans manquer d’étonner. Si à trois semaines de l’ouverture le service est encore en rodage, l’équipe est aux petits soins sans être envahissante, avec des bons mots sur les vins et des belles explications des plats.

Publicité

Les champignons : agnolotti de Paris, sauge, lard de Colonnata, sauce au parmesan. (© Club Sandwich)

En adéquation avec le quartier, vivant mais mesuré, Rooster marque avec tact le retour de Frédéric Duca dans la capitale. Peut-être un peu froid pour un date, mais parfait pour un repas entre deux bons amis.

Le citron : meringue au citron vert, sablé à l’anis, sorbet à l’huile d’olive. (© Club Sandwich)

Publicité

Rooster
137 rue Cardinet, 75017 Paris
Ouvert du lundi au vendredi, midi et soir.
Menu entrée/plat/dessert à 32 euros le midi, plats de 18 à 39 euros.

Merci à Rooster et à l’agence Melchior pour l’invitation.

Par Pharrell Arot, publié le 24/01/2019

Copié

Pour vous :