© Virgile Guinard

Loin des guides tradi, le Fooding lance son classement atypique des restos

Avec des additions toujours inférieures à 100 euros.

Le guide Fooding qui sélectionne les meilleures adresses de restaurants d’hôtels, de chambres d’hôte et de bars va décerner en novembre prochain un prix international à plusieurs restaurants.

Intitulé le "Priceless Cities Best New Bistro", ce prix sera remis à Paris, à Londres, à New York et à Mexico – des villes choisies pour leur vitalité gastronomique – selon des critères alliant nouveauté, innovation et prix raisonnable.

À voir aussi sur Club Sandwich :

Pour voir les vidéos Konbini, merci de désactiver AdBlock.

Des prix en accord avec leur temps

Le créateur du Fooding, Alexandre Cammas, explique dans un entretien pour le journal Le Monde que ce prix sera décerné par des experts locaux vivants sur place, de manière à asseoir sa légitimité. Le public aura aussi un droit de vote car il lui sera proposé 3 restaurants dans chaque ville, il pourra alors participer à la décision finale dont les critères seront exposés en toute transparence.

Les restaurants en lice sont tous modernes, récents et avec des menus tarifés entre 30 et 100 euros, une volonté du Fooding de prendre en compte la mouvance et le dynamisme de la jeune cuisine pour aller au-delà de l’image parfois poussiéreuse des classements de restaurants. Ce prix souhaite s’émanciper d’autres guides gastronomiques plus traditionnels dans lesquels les restaurants victorieux sont parfois onéreux et les critères de sélection opaques.

Une mise en avant de la localité

Le choix fait de décerner un prix par ville et non par pays accentue cette volonté d’être au plus proche du local en choisissant des adresses qui cuisinent des produits de saison avec à leurs têtes de jeunes chefs qui seront les futurs grands noms de la cuisine sur la scène internationale.

Publicité

Alexandre Cammas explique aussi son envie d’ajouter d’autres villes d’Europe, d’Asie et d’Afrique à son classement innovant et accessible à toutes les bourses pour établir une cartographie complète. Rendez-vous en novembre prochain pour connaître les grands vainqueurs du "Priceless Cities Best New Bistro" qu’on pourra alors comparer aux gagnants d’un autre classement, le "50 Best Restaurants", dévoilé, lui, le 25 juin prochain.

Par Claire Verriele, publié le 10/06/2019

Copié

Pour vous :