(instagram)

Gotaga a dîné chez Alain Passard et on trouve ça absolument génial

Le streameur français a pris une claque culinaire chez le chef trois étoiles de L’Arpège.

À 25 ans, le streameur Gotaga fait probablement partie des dix personnes les plus suivies du moment en France. Avec plus de 100 000 spectateurs uniques lors de ses streams du lundi soir, il fédère derrière lui la communauté française fan du Battle Royale Fortnite. Plus souvent vu avec une canette de Red Bull ou une barre protéinée Feed, il a tweeté sur son passage chez Alain Passard, un dîner avec sa petite amie booké sur un coup de tête après avoir vu l’épisode de la série Chef’s Table sur le chef français.

Publicité

Une série de tweets crescendo

Publicité

Si on trouve ce moment complètement génial, c’est entre autres parce qu’il illustre le fait qu’il est grand temps de donner un coup de jeune à ces institutions, en les rendant plus accessibles – si l’on fait fi des prix des menus. Dans une série de tweets commentant son expérience, le roi de Twitch, maillot de son équipe d’E-sport Vitality sur le dos, a fait part de l’émotion que lui ont procuré les assiettes faisant la part belle aux légumes, tout au long du menu dégustation.

Puisque le cadre de L’Arpège n’est pas facile à apprivoiser, étant plutôt dédié à une clientèle aisée et assez âgée, on voit le dîner de Gotaga presque comme un acte militant. Il est grand temps de moderniser ces tables, en gardant la préciosité des plats et leur justesse incroyable. Le plaisir apporté par ces légumes, qui titillent la même zone du cerveau qu’un Kinder Bueno, c’est là la clé de la haute gastronomie de demain : tout le monde est critique à sa manière, et le dénominateur commun des références pour apprécier ces plats est définitivement le plus juste et le plus inclusif.

Publicité

Alors, messieurs les chefs étoilés, il ne nous reste plus qu’à trouver un moyen pour apporter votre cuisine dans un univers plus facile d’accès, de par le prix et par le cadre, pour que la gastronomie française avance. Prenez modèle sur les tables scandinaves où les nappes blanches disparaissent, la musique s’invite, et où les étoiles, elles, restent.

Par Pharrell Arot, publié le 29/11/2018

Copié

Pour vous :