© Ikea

featuredImage

Ikea va proposer ses fameuses boulettes en version végane

L'enseigne suédoise mise sur le développement durable dans les habitudes alimentaires.

Quand on décide d’aller chez Ikea, on en a souvent pour la journée et pour certains pas question de quitter les lieux sans passer par la case self-service. La tarte aux chocolats Daim, le saumon fumé ou les fameuses boulettes de viande accompagnées de purée et d’une sauce aux airelles sont autant de signatures de la marque qui a su créer un véritable ancrage food autour de son enseigne.

Pour répondre à la demande de ses clients et réduire son impact environnemental, Ikea a décidé de proposer ses célèbres boulettes mais en version végane grâce aux possibilités offertes par les substituts végétaux.

Un pas de plus vers le végétal

Comme l’explique Food & Wine, on trouve déjà depuis 2015 des boulettes végétariennes aux légumes dans les restaurants Ikea ainsi que des hot-dogs sans viande. Mais cette fois-ci, la marque souhaite reproduire la texture et le goût de ses boulettes de viande à l’aide de substituts végétaux composés d’ingrédients végans.

"Nous constatons une demande croissante de la part de nos clients pour avoir accès à des options alimentaires plus durables et nous voulons répondre à ce besoin. Notre ambition est de rendre l’alimentation plus saine et plus durable facile, souhaitable et abordable, sans compromettre le goût ni la texture", explique Michael La Cour, le directeur général d’Ikea ​​Food Services.

Un enjeu environnemental

L’enseigne va plus loin que la simple volonté d’inclure dans ses restaurants tous les régimes alimentaires de ses clients. Elle espère aussi réduire son impact environnemental – quand plus du quart des émissions mondiales de dioxyde de carbone provient des denrées alimentaires – grâce à cette initiative en espérant que ses boulettes véganes plaisent aussi aux mangeurs de viande.

Ikea prévoit qu’un cinquième de ses ventes soit transformé en des mets à base de plantes d’ici à 2022. "À l’avenir, nous devrons manger plus de nourriture végétarienne. […] Nous vendons de très nombreuses boulettes de viande par an et il est donc très gratifiant de pouvoir bientôt proposer une variante plus durable." Les boulettes véganes seront en phase de test au début de l’année 2020 avant d’être commercialisées dans les magasins Ikea du monde entier.

Par Claire Verriele, publié le 15/05/2019

Copié