Le premier resto universitaire 100 % végan ouvre (enfin) à Berlin

Adieu poissons panés et cordons bleus.

Grâce à l’ouverture remarquée d’un restaurant universitaire 100 % végan sur le campus de l’Université technique de Berlin, la capitale allemande honore sa médaille d’argent de la ville le plus vegan friendly décernée en 2018. Avec 13,5 % des étudiants de la ville se déclarant végans, ce premier RU est représentatif d’une tendance de fond.

Depuis 2011, des options végétariennes sont disponibles dans les universités de la ville, mais pour répondre à l’engouement ce restaurant, baptisé "Veggie 2.0", va plus loin en proposant chaque jour des entrées, des plats et des desserts uniquement à base de végétaux.

Publicité

Exit les classiques pâtes bolo, yaourts et autres petits fromages de cantine et place à des currys de lentilles et des puddings aux graines de chia préparés par une vraie cheffe, Nicole Graf, qui promet deux entrées, quatre plats et trois desserts différents chaque jour.

"Ici, nous avons l’opportunité d’essayer de nouvelles recettes et de développer les possibilités. C’est comme si nous faisions de la recherche. Après tout, il s’agit d’un domaine nouveau pour l’ensemble du monde de la gastronomie, et nous sommes au bon endroit pour expérimenter de nouvelles idées", explique Jana Judisch, porte-parole d’une association étudiante, au Berliner Zeitung.

Les prix de cette cantine sont bon marché (entre 1,45 à 3,80 euros). Par ailleurs, le restaurant sera accessible au public non étudiant (contre un petit supplément, toutefois). Le lieu prévoit de recevoir jusqu’à 500 clients par jour, selon le Guardian. Les végans et les curieux pourront déguster des recettes élaborées avec des produits provenant de fermes environnantes et 100 % biologiques.

Publicité

Par Claire Verriele, publié le 29/04/2019

Copié

Pour vous :