(© Club Sandwich)

featuredImage

Végan, bio, local et de saison : l’asso L214 propose une liste de 20 restos à la cuisine responsable

Des adresses à la cuisine délicieuse et diversifiée.

(© Club Sandwich)

Contrairement aux habitants des trois villes les plus "vegan-friendly" au monde – Bristol en Angleterre, Portland aux États-Unis, et Édimbourg en Écosse –, dans notre cher pays, quand on est végan·e et qu’on aime aller au restaurant, on finit trop souvent devant une triste salade.

Pour remédier à cela, VegOresto, une initiative de l’association de défense des animaux L214, encourage les établissements à proposer un menu 100 % végétal en signant une charte. Le site se présente alors comme un annuaire en ligne des restaurants qui proposent des options végétariennes et/ou véganes, et en recense 1 293 à ce jour dans toute la France.

La réponse à une vraie demande

Pour aller plus loin dans cette démarche écoresponsable, l’application collaborative de cuisine durable Etiquettable s’est alliée à VegOresto pour proposer une liste de 20 restaurants non seulement vegan-friendly mais aussi respectueux de la saisonnalité, de l’environnement et avec une faible empreinte carbone.

"En s’associant avec Etiquettable, VegOresto met en lumière des établissements vegan-friendly qui s’engagent aussi sur la production biologique, locale et luttent contre le gaspillage alimentaire", relate Bérénice Riaux, chargée de mission pour VegOresto.

© Association L214

De nombreux Français sont sensibles à la cause végane (même s’ils ne seraient que 2 %) et les restaurants qui incluent des plats végans à leur carte répondent donc à une véritable demande. Au salon Sirha de Lyon, qui a eu lieu il y a quelques jours, la Coupe du monde de pâtisserie avait pour thème le 100 % végétal, preuve que cette ce régime alimentaire a un rayonnement de plus en plus important.

Retrouvez la liste complète des restaurants sur le site de l’association L214.

Par Claire Verriele, publié le 05/02/2019