© Passerini

Le "meilleur restaurant italien à travers le monde" se trouve à Paris

Le restaurant Passerini se hisse à la première place du classement et c'est mérité.

En Italie, c’est l’un des classements qui comptent. Chaque année, le 50 Top Italy récompense le meilleur restaurant italien à travers le monde, installé en dehors des frontières transalpines, et il vient de nommer à la première place le restaurant éponyme du chef romain Giovanni Passerini dans le quartier de Bastille à Paris, tenu en binôme avec sa femme Justine Passerini. 

Et ce n’est pas la première fois que cette table se voit décorée et récompensée depuis son ouverture en 2016. Celui qui a fait ses armes dans son Rino bien aimé a successivement été élu "chef de l’année" par le Fooding, meilleure table italienne par le Figaroscope et cité dans la courte et très courue liste des "meilleurs restaurants italiens gastronomiques de Paris" par le réputé magazine et guide italien Gambero Rosso.

Publicité

© Passerini

Et on y manque quoi ? Si le menu change tous les jours, le restaurant compte quelques classiques à son actif. Des pâtes fraîches en tout genre, façonnées à la main chaque jour dans le pastificio attenant au restaurant, des abats assaisonnées selon l’humeur du jour (des tripes à en perdre la raison) et, le soir, des "plats à partager" qui vous trimballent de la côte bretonne (homard bleu) aux sous-bois de Loire-Atlantique (pigeon de Mesquer).  

© Passerini

Publicité

Trois adresses parisiennes

Au classement, on retrouve deux autres adresses parisiennes : Le George (24e), installé dans les murs du palace George V et tenu par le chef Simone Zanoni et Racines (48e), la table néo-étoilée du chef sarde Simone Tondo dont la presse s’émeut régulièrement. Autre nommé au classement : le toujours excellent Dilia (35e) de Michele Farnesi, installé en lieu et plus du Roseval. Petite déception toutefois : l’Osteria Ferrara, la prodigieuse table malheureusement sous-cotée de Fabrizio Ferrara, n’y figure pas cette année.

Simone Tondo du restaurant Racines. (© Club Sandwich)

Dans le trio de tête, aux côtés de Passerini, on retrouve par ailleurs le restaurant Don Alfonso 1890 installé à Toronto et le Heinz Beck Restaurant à Tokyo. Suivent 8 ½ Bombana (Hong Kong), Acquarello (Monaco) et Locanda Locatelli (Londres). Si l’on se penche sur la répartition des pays dans le classement, on notera que l’Europe s’en sort plutôt bien avec dix-huit tables nommées, contre seize en Amérique du Nord et dix en Asie. 

Publicité

Le classement en intégralité est disponible ici

À lire aussi : Le chef italien qui refusait de se plier aux codes de sa propre gastronomie

Par Robin Panfili, publié le 17/10/2019

Copié

Pour vous :