La poutine gagnante signée Maison de la Poutine. (© Poutine Week)

Après celle du Québec, la meilleure poutine du monde est… française

La France se hisse au niveau de ses homologues québécois. Cocorico.

La poutine gagnante signée Maison de la Poutine. (© Poutine Week)

Deux années après son ouverture, en 2017, la Maison de la Poutine vient de remporter la Poutine Week 2019, dans la catégorie International. Organisé depuis 2012 au Québec, qui a vu naître cette spécialité culinaire, ce concours réunit plusieurs centaines de restaurants du Québec, du Canada, et du monde entier, chacun présentant leur savoir-faire et leurs meilleures créations de poutine. Il est donc aujourd’hui possible d’affirmer que la meilleure poutine du monde est française – tout en gardant à l’esprit que le concours décore également des restaurants dans les différentes villes et provinces canadiennes.

Publicité

La poutine, pour rappel, est un plat emblématique de la gastronomie québécoise, quelque peu régressif, et particulièrement prisé des fêtards et grands gourmands. Dans sa composition originale, on y retrouve des frites, du fromage cheddar en grains et de la sauce brune (ou gravy). Ces dernières années année, le plat s’est largement exporté à travers le monde, notamment en France où l’on retrouve des versions plus élaborées de la recette.

La Maison de la Poutine s’est distinguée avec une recette bien à elle (la "Joyeux anniversaire"), choisie par ses clients à l’occasion d’un grand vote sur les réseaux sociaux. Au menu, des frites et du fromage en grain, certes, mais également de belles girolles, des champignons de Paris bien frais, un œuf poché et du bacon croustillant. Cocorico. Les autres vainqueurs du concours ? Le Gras Dur à Montréal et Chez Victor à Québec. Le premier grâce à une poutine au bœuf Wellington, le second pour une poutine utilisant des gnocchis en lieu et place des traditionnelles frites.

Le palmarès complet est disponible ici.

Publicité

Par Robin Panfili, publié le 12/02/2019

Copié

Pour vous :