featuredImage

On a trouvé les glaces artisanales parfaites qui vont accompagner la fin de ton été

Emkipop, les cracks du sorbet made in Marseille, ont débarqué dans la capitale.

Au départ, tout a commencé par un simple bouche-à-oreille. Un ami, fin connaisseur des tables et bouis-bouis marseillais, nous avait glissé, non sans enthousiasme, le nom d’Emkipop. Alors lorsqu’on a appris leur arrivée à Paris au début de l’été, ça a fait tilt.

Avec Emkipop, l’idée était aussi simple que périlleuse : briser la mauvaise réputation des bâtonnets glacés trop chimiques, trop sucrés, trop gorgés d’eau. Les deux fondateurs, Guillaume et Émeline, partent alors à la recherche de producteurs, de maraîchers, potassent leur sourcing pendant plusieurs semaines…

En parallèle, ils expérimentent leurs premiers sorbets glacés dans un labo situé à quelques pas du Vieux-Port de Marseille – ils sont aujourd’hui à Aubagne. C’est là-bas qu’ils commenceront à livrer eux-mêmes leurs bâtonnets en triporteur, en 2016, avant de s’installer, en dur, dans deux adresses de la ville, puis à Aix-en-Provence.

© Club Sandwich

© Club Sandwich

75 % de purée de fruits

C’est aujourd’hui à Paris que ces sorbets et crèmes glacées made in Marseille débarquent, dans le quartier de Bastille (XIIe). La recette reste inchangée : des bâtonnets glacés artisanaux élaborés à partir de 75 % de purée de fruits de saison. Le tout surmonté (selon vos envies) de quelques toppings : copeaux de noix de coco, éclats de chocolat, granola…

Des recettes classiques, mais pas que

Du côté des recettes – qui évoluent au fil des saisons –, on retrouve autant des grands classiques (fraise, pêche, melon, cerise, abricot) que des préparations plus audacieuses (citron provencal-curcuma-gimgembre, fraise-vanille-citron vert-huile d’olive, amande-fleur d’oranger, thé matcha-fruits rouge).

© Emkipop

© Emkipop

© Emkipop

© Emkipop

© Emkipop

Pour accompagner la pause glacée, prenez aussi le temps de jeter un œil du côté des boissons chaudes. La star de la carte ? Un petit espresso bien serré dans lequel on vient faire fondre une bille de glace au sésame noir. Un sans-faute.

Quoi ? Emkipop à Paris
Où ? Square Trousseau (Paris XIIe)
Combien ? 3,90 € le bâtonnet, à partir de 19,90 € le coffret

Par Robin Panfili, publié le 23/08/2019

Copié