On est partis fêter l'été aux sardinades de Port-de-Bouc

Chaque été, cette petite ville célèbre l'été avec de grandes tablées et plein de sardines.

C'est une tradition qui dure depuis plus de trente ans et qui, au vu de l'affluence en cette soirée d'été, ne semble pas près de s'arrêter. À vrai dire, les soirées estivales de la ville côtière Port-de-Bouc n'ont guère vraiment changé depuis 1988.

Tous les jours, à partir de 18 heures, des familles, des groupes d'amis et des couples plus ou moins âgés viennent se mettre à table, une assiette de sardines à la main. Des sardines entières grillées ou en filet, cuites à la minute, toujours accompagnées d'une tranche de citron et d'un bout de pain. 

Publicité

© Club Sandwich

© Club Sandwich

© Club Sandwich

Publicité

Sardines fraîches et locales

Tout cette histoire est née d'un retour de pêche un peu trop fructueux, à la fin des années 1980. Rentrés du large avec un surplus de sardines, quatre amis et pêcheurs ont eu l'idée d'organiser la toute première "sardinade". 

La pratique et le folklore sont restés avec le temps. Aujourd'hui, c'est environ 80 kilos de sardines qui s'écoulent chaque soir, pour une moyenne de 1 500 convives. À notre droite, un couple de Marseillais, à notre gauche quelque locaux, venus finir le week-end en famille.

© Club Sandwich

Publicité

© Club Sandwich

Mais pas que...

Pêchées au large des Bouches-du-Rhône, les sardines sont ainsi préparées quotidiennement sur de grandes planchas par une équipe de saisonniers, la plupart assez jeunes et originaires de la ville ou des alentours. 

Autour des grandes tablées, d'autres stands sont venus se greffer au fil des années. À côté des sardines, on propose désormais également de belles assiettes de supions, de chipirons, de seiches, de langoustes, de gambas ou de moules... 

Publicité

© Club Sandwich

© Club Sandwich

Si vous passez dans le coin, ou si vous faites escale à Marseille, prenez le temps d'y faire un tour. Croyez-nous, vous ne le regretterez pas.

Par Robin Panfili, publié le 07/07/2019

Copié

Pour vous :