"Pas de fromage sur les fruits de mer" : colère d'un restaurateur italien contre un client

Au moins, cette fois, il semblerait que le message soit passé.

C'est un adage culinaire bien connu, mais qui rencontre encore quelques poches de résistance... ou d'ignorance. Jamais un plat de fruits de mer ou de poisson ne devrait être cuisiné, servi ou assaisonné avec du fromage, voilà pour la théorie. Les raisons, bien qu'anciennes, répondent à une logique gustative implacable.

À Londres, cependant, cette règle d'or n'est pas encore totalement entrée dans les mœurs gastronomiques. Il y a quelques jours, un client du Maximo Italian Bistrot en a d'ailleurs fait les frais. Après s'être vu refuser du parmesan pour agrémenter ses raviolis au crabe et avoir déposé un commentaire véhément sur TripAdvisor, le client dénommé "Zwelithini M", s'est lourdement fait rabrouer par Massimo Donato, le tenancier du restaurant en question.

Publicité

Publicité

"Requête idiote"

"Je ne sais que répondre à votre impolitesse et votre requête idiote, a sèchement répondu le restaurateur sur la plateforme. J'essaie de comprendre votre incroyable déception et frustration. C'était très difficile de vous dire non, et plus difficile encore d'expliquer du mieux possible les raisons évidentes de mon refus."

"Essayez le parmesan sur une bouse de vache"

Dans sa réponse, largement relayée sur les réseaux sociaux, il en profite également pour lui rappeler quelques règles élémentaires de la cuisine italienne. Par exemple : l'ananas n'a pas sa place sur une pizza, tout comme la crème n'a rien à faire dans une carbonara. Et il fait remarquer, tant qu'à faire, que les pâtes Alfredo sont une invention du diable et que, contrairement à ce que laisserait suggérer leur nom,  elles n'ont rien d'italien. Avant de conclure...

Publicité

"Quoi qu'il en soit, je comprends que votre bizarrerie ne connaisse aucune limite, aussi existe-t-il beaucoup de faux restaurants italiens dirigés par des sots gourmands et inconscients qui permettent toutes sortes d'abominations. Essayez le parmesan sur une bouse de vache, ça devrait être bon pour vous."

Aouch.

À lire aussi : Pourquoi ne mélange-t-on pas le fromage et les fruits de mer ? 

Par Robin Panfili, publié le 30/04/2019

Copié

Pour vous :