© Open Meals

Dans ce resto de sushis futuriste, votre ADN commande pour vous

Et les petites bouchées seront fabriquées par une imprimante 3D !

Si notre ADN est loin d’avoir fini de dévoiler tous ses secrets, aux États-Unis, il est désormais possible d’effectuer des tests qui permettent de connaître – avec plus ou moins de fiabilité – ses origines ethniques et même son pourcentage de risque de développer certaines maladies.

Dans la lignée de ces avancées, c’est maintenant au tour de l’univers food de s’emparer de la génétique. À Tokyo, un restaurant dont l’ouverture est prévue pour 2020 proposera des sushis personnalisés pour chaque convive selon des prélèvements ADN qui lui auront été préalablement communiqués.

Publicité

L’impression 3D au service de la créativité

Publicité

Repéré par L’Usine nouvelle, cet établissement hors du commun devrait voir le jour grâce à Open Meals, une start-up spécialisée dans l’impression 3D de sushis dont le projet est de "digitaliser" l’alimentation. Grâce à des machines, il serait possible de créer des "données alimentaires" sous forme informatique, qui pourraient être téléchargeables partout dans le monde. Ceux qui posséderont les imprimantes 3D de la firme pourront alors "imprimer" des repas à domicile en les téléchargeant sur Internet.

© Open Meals

Baptisé Sushi Singularity, le restaurant utilisera les technologies développées par la start-up. Il servira à ses clients des sushis aux formes et aux textures uniques imprimés grâce à ses imprimantes de haute technologie.

Publicité

Génétiquement, t’es plutôt maki ou California roll ?

Avant de pouvoir se prêter à l’expérience, il faudra d’abord se faire livrer un kit de prélèvement par le restaurant. Après analyse des prélèvements (salive, urine voire selles…), un menu parfaitement en adéquation avec vos besoins nutritionnels sera généré. Le jour de votre venue, vous aurez donc droit à une dégustation ultra-personnalisée en fonction de vos besoins physiologiques et de votre ADN.

© Open Meals

Bien que cette démarche semble être tout droit sortie d’un film de science-fiction, Sushis Singularity annonce peut-être l’aube d’une nouvelle ère dans l’alimentation, à condition d’être prêt à donner – littéralement – de sa personne et à déguster un repas préparé par un robot.

Publicité

À lire : Comment notre alimentation influe sur nos gènes

Par Claire Verriele, publié le 16/04/2019

Copié

Pour vous :