Par Valentine Cinier

En ce début d’année, pourquoi ne pas végétaliser son alimentation ?

© Peter Wendt/Unsplash

Avec des affiches placardées dans le métro, l’association L214 incite les Parisiens à adopter de nouvelles habitudes alimentaires. Elle a aussi lancé des opérations de sensibilisation dans d’autres villes de France, à l’image de Limoges. Pour les aider, le Veggie Challenge propose un accompagnement pendant 21 jours. Chaque matin, les apprentis veggies recevront une lettre d’information par e-mail comprenant des conseils nutritionnels et pratiques, des recettes gourmandes, des réflexions éthiques et des astuces.

Si L214 est essentiellement connue du grand public pour ses images chocs enregistrées dans des élevages et des abattoirs, ses campagnes Vegan Pratique et VegOresto souhaitent encourager une transition alimentaire vers un régime végétarien ou, encore mieux, végétalien.

Se lancer dans le Veggie Challenge

Aujourd’hui, 62 % des Français se disent disposés à réduire leur consommation de viande (sondage YouGov, 2015) et 55 % sont favorables à la présence d’alternatives végétariennes dans la restauration collective. De plus, 49 % des Français sont prêts à changer leur régime alimentaire pour être en accord avec leurs convictions (sondage Ipsos, 2017).

Avec une popularité qui monte en flèche, l’alimentation végétale et le véganisme ne concernent plus seulement une minorité engagée. Ces régimes alternatifs s’inscrivent de plus en plus naturellement dans la société comme un mode de consommation éthique et écologique.

Le Veggie Challenge accompagne cette transition alimentaire nécessaire pour réduire notre impact sur l’environnement et l’exploitation animale, améliorer la santé publique et tendre vers une répartition plus équitable des ressources.

Par où commencer ?

Où trouver tous les ingrédients et les nutriments nécessaires à une alimentation végane ? Comment se faire plaisir sans faire souffrir d’animaux ? Comment remplacer les produits laitiers et les œufs ? Tous les conseils pour bien démarrer sont regroupés dans le Veggie Challenge de L214, qui propose des menus végans équilibrés élaborés par une diététicienne-nutritionniste.

À lire -> Dossier : tout ce que vous devez savoir avant de devenir végan