(© Facebook / Food Art Week)

Le festival Food Art Week débarque à Paris du 1er au 10 juin 2018

10 jours de concerts, expositions et performances sucrées.

(© Facebook / Food Art Week 2018)

Le sucre. Voilà le thème choisi par le festival Food Art Week. Un thème pertinent vu que l’événement tombe en même temps que la semaine nationale de prévention du diabète. Quelles relations émotionnelles avons-nous avec le sucre ? Quels sont les différents sucres ? Combien de sucre se cache dans notre nourriture ? Comment le sucre peut-il affecter notre santé ?

Publicité

Entre art contemporain, musique et nourriture, toutes ces questions seront abordées lors de la Food Art Week Paris, festival écoresponsable et engagé créé par l’ONG Food & Movement e.V.

Du sucre, de l’art et encore du sucre

(© Facebook / Food Art Week - Joseph Marr)

Du Ground Control Paris à L’Abattoir végétal en passant par le Café Philippe, de nombreux établissements phares de la capitale seront présents à la Food Art Expo, pour animer des ateliers, proposer des menus en lien avec le sucre ou encore organiser des performances. On note ainsi, le dimanche 3 juin, un atelier cuisine sans sucre pour les enfants mais aussi pour les adultes avec l’équipe de la Food Art Week (15 euros).

Publicité

Côté art, le festival n’est pas en reste. L’artiste Dorothée Selz, sera notamment de la partie. Pionnière du Eat Art, elle a créé dans les années 1970 des sculptures comestibles éphémères que le public est invité à goûter, rendant finalement possible de manger de l’art. Le collectif de graphistes Akatre proposera une exposition, "OVERDOSE", où différentes compositions nous interrogeront sur la consommation de glucose dans notre société.

Parmi les temps forts de la manifestation, le jeudi 7 juin sera l’occasion du vernissage de l’exposition d’une fresque en sucre par Mathias Bensimon. Tout au long du festival, des DJ Ciaobello, Cédric Diomède, Ground Control, Eric Pajot et pleins d’autres seront derrière les platines pour assurer l’ambiance sonore.

Parler du sucre

(©Facebook / Food Art Week)

Publicité

Le sucre reste un sujet délicat, une consommation excessive de sucre s’avère souvent mauvaise pour la santé, et peut causer ou favoriser de graves maladies comme le diabète ou l’obésité. Plusieurs conférences sont au programme : le 2 juin, la Fédération française des diabétiques s’interrogera sur les liens entre sucre et santé, et le 8 juin, Appie Cidre animera la discussion "Comment faire une boisson sans sucre ajouté ? (les procédés de fabrication du cidre)".

Des séances de yoga seront proposées pour apprendre à contrôler ses pulsions de sucre. Résiste, prouve que le sucre ne te contrôle pas – enfin un peu quand même.

Food Art Week Paris
Du vendredi 1er au dimanche 10 juin 2018
Entrée libre et gratuite

Publicité

Par Sixtine Jacquemin, publié le 23/05/2018

Copié

Pour vous :