On vous explique pourquoi vous devriez toujours manger vos frites avec de la mayo

On vous présente l’évidence suivante : la mayonnaise est tout simplement le meilleur condiment pour manger ses frites.

Il est grand temps de rétablir une injustice. Le culte du ketchup, star de la maison Heinz, nous a détournés d’une vérité : nous devrions toujours manger nos frites avec quelque chose de gras, de crémeux et de légèrement piquant. Alors que la mayonnaise amplifie la nature croquante et grasse des frites en préservant leurs meilleurs atouts, le ketchup les noie dans un mélange insignifiant et sucré de tomates.

Publicité

Ketchup ou rien, vraiment ?

Publicité

Trop de gens vivent avec une vision manichéenne du condiment où la politique serait toujours : ketchup ou rien. La mayonnaise souffrant constamment du même préjugé : elle est trop grasse. Pourtant, personne n’a jamais compté ses calories en mangeant des frites. Et le gras se marie parfaitement avec les pommes de terre. Qui a déjà mangé de la purée à la sauce tomate ?

La mayo, rentable et polyvalente

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2013, les ventes de mayonnaise ont dépassé celles du ketchup, avec 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires contre 800 millions. La principale qualité de la mayonnaise étant sa polyvalence. Les chefs l’utilisent souvent pour sublimer des plats ou des dressages alors que le ketchup se résume uniquement à tremper des frites dedans. Triste non ? La seule déclinaison du ketchup, si on peut dire, serait la sauce barbecue.

Publicité

Le ketchup, sucré et monotache

Le ketchup est un pur produit de l’industrie agroalimentaire galvanisée par des années de publicités bien ficelées. Un peu comme le Nutella (trop sucré), le ketchup se vante de sa recette secrète inimitable. Et justement, on ne peut pas reproduire cette sauce soi-même alors que la mayo, si. Encore une fois, la supériorité de la mayonnaise s’illustre. Elle peut aussi se décliner selon les goûts : au gingembre, à l’ail, au basilic, à la truffe, au piment ou au wasabi. C’est bien simple, la mayonnaise est parfaite. Tremble ketchup, la mayonnaise est en train de te détrôner, condiment numéro 1, dans le cœur des Américains.

Publicité

Par Valentine Cinier, publié le 18/08/2017

Copié

Pour vous :