Par Clara Le Naour

Dans cette vidéo de la série Chapters of Food de Nowness, Barbara Anastacio nous fait voyager au Mexique afin de célébrer la mythique sauce du pays : le mole.

Avec sa série Chapters of Food, Nowness met en avant notre obsession de bien manger et boire. Inspirée par le travail du réalisateur espagnol Luis Buñuel, Barbara Anastacio capture la passion pour le mole à travers les yeux du chef mexicain Enrique Olvera, entre amour culinaire et paysage enchanteur.

"Le mole c’est le chaos, le mole c’est la magie, le mole c’est la fête", annonce d’emblée la voix off de la vidéo. Ce sont des émotions très fortes, une explosion de saveurs, des paysages de rêve, une immersion dans la culture mexicaine. Dans la vidéo, Enrique Olvera fait une véritable déclaration d’amour au mole.

Avec le temps, le mole est devenu un symbole du Mexique. C’est une sauce composée de plus de 80 ingrédients, dont du piment, du cacao ou du chocolat, du sésame, des cacahuètes, de la tomate, mais aussi de l’ail, de l’oignon et de la pomme. Les ingrédients venus de partout dans le monde forment une pâte plutôt douce, mais aussi acide, épicée et amère en même temps. Un goût unique.

Une célébration

"C’est une fête dans nos bouches." On assiste à une fête mexicaine passionnée. Des musiciens en tenues traditionnelles, des sortes de piñatas vivantes, des femmes qui dansent… Le mole est au cœur de la fête et est représenté de manière très sensuelle.

"Le mole c’est une femme, c’est notre mère, c’est la terre mère." La sauce apparaît comme l’origine de tout, elle raconte l’histoire riche du Mexique, terre de migrations et de mélanges. Le mole nous apparaît comme omniprésent, indissociable du Mexique, comme s’il équilibrait tout.

© Nowness