Cette application calcule les calories à partir d'une simple photo de plat

Une entreprise américaine a créé une application pour compter ses calories en prenant de simples photos.

capture-decran-2016-10-05-a-10-56-41

Prendre une photo de son plat avant de le manger est plutôt associé à du foodporn, cette vilaine manie de vouloir étaler sur Instagram tout ce qui se passe à notre table. Cette fois, l'objectif est différent : on prend en photo son plat pour en compter les calories. Vous allez peut-être encore manger froid, mais ce ne sera pas pour les mêmes raisons.

Publicité

Une entreprise spécialisée dans le fitness, basée à Boston, a lancé une version bêta d'une nouvelle application nutritionnelle. Pour suivre les calories que l'on avale et nous aider à perdre du poids, l'appli Snap It propose de prendre en photo notre nourriture à chaque repas. On choisit le type de repas — petit déjeuner, déjeuner ou dîner —, puis on soumet la photo et on attend l'analyse, comme l'explique TechCrunch.

Capable de détecter des centaines de catégories de plats

L'application est capable de détecter plusieurs sortes de nourriture, mais il faut parfois l'aider. Si l'on photographie des sushis par exemple, elle pourra les reconnaître, mais pas deviner avec quoi ils sont faits — s'ils contiennent du saumon, des avocats, ou du concombre. Il faut aussi donner des précisions sur les portions que l'on a mangées.

Snap It se base sur une centaine de catégories et 101 000 images de nourriture. L'appli a été créée pour s'améliorer dans le temps au fur et à mesure des nouvelles données qu'elle incorpore. Le PDG de l'entreprise n'hésite pas à la comparer à la voiture sans conducteur, qui elle aussi se perfectionnera avec le temps. Il affirme que la marge d'erreur dans la reconnaissance de plats est très faible, entre 3 et 13 %.

Publicité

Ce n'est pas la première fois que la technologie veut nous aider à perdre du poids. L'année dernière, Google avait annoncé le développement du projet Im2Calories, basé sur le même principe. Pour l'instant, l'application Snap It n'a pas été lancée.

Par Sirine Azouaoui, publié le 05/10/2016

Copié

Pour vous :